Nounours a 59 ans, anniversaire le 10 décembre.
La série télévisée, créée par Claude Laydu, et diffusée pour la première fois le 12 décembre 1962 pour RTF Télévision, puisque sur la première chaîne de l'ORTF, aura compté 568 épisodes de 5 minutes.
L'émission, qui accompagné les enfants lors du coucher pendant des années, a été diffusée pour la première fois en France le 10 décembre 1962.
À partir de septembre 1964 , Nounours est doté de trois neveux, que l'on découvre épisodiquement : Rémi, Toto et Fanfan, par référence aux trois lettres du sigle de la RTF.
Pimprenelle, Nicolas, le marchand de sable sur son nuage et Gros ours (qui deviendra rapidement Nounours) apparaissent sur les écrans pour inviter paisiblement les plus jeunes à se coucher de bonne heure.
C'est d'ailleurs aussi en 1903 que naît là-bas le terme teddy bear. On la doit à une anecdote liée au président des Etats-Unis d'alors, Theodore Roosevelt, surnommé Teddy. Un incident survenu lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi est à l'origine de l'histoire.
Avec sa bonhommie et son regard bienveillant, l'ours aide à réconforter bébé en période de stress et de détresse. En effet, il représente un morceau de la mère qui est toujours présent. Voilà pourquoi l'ourson en peluche est très important lors des premières années de bébé pour apporter ce sentiment de sécurité...
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff. Elle se déplaçait en fauteuil roulant à cause d'une maladie, la polio, qu'elle a eu quand elle était bébé. Margarete fabriquait des pelotes en forme d'éléphant pour ses amies couturières.
Zébulon est un magicien à la tête rouge d'origine espagnole, qui apparaît sous la forme d'un diable à ressort. Il a été enfermé pendant au moins 4000 ans jusqu'à ce que le Père Pivoine le libère.
Les Gros Ours, Petit Louis, Mirabelle et Ulysse du début sont respectivement devenus : Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable. Tous les soirs, Nounours et son « patron » le Marchand de sable survolent la ville sur un nuage. Nounours descend sur Terre à la rencontre de deux enfants.
Les ours les plus anciens ont cinq griffes par patte, tandis que ceux qui datent d'environ 1906 en ont quatre. Les petits ours ont un nez cousu horizontalement, tandis que les plus grands ont un nez cousu verticalement.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
nounours
nounours n.m. Ours en peluche, dans le langage enfantin.
5. Les yeux d'un ours en peluche peuvent en dire long sur son âge. À l'origine, de 1902 à 1915, les yeux des ours en peluche étaient des boutons de bottes en bois ou recouverts de cuir, fixés sur des crochets ou des tiges en fil de fer.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Elle nous rappelle qu'avant la guerre, des gitans montreurs d'ours fréquentaient les foires de la ville. Et dans toutes les chaumières, à Haguenau comme ailleurs, se trouve au moins un ours en peluche...
Noël en Alsace, des traditions à partager
Trônant dans les maisons alsaciennes en décembre, elle est ornée de quatre bougies symbolisant l'espérance et l'attente de la naissance du Christ, de branches de sapin, de bâtons de cannelle, de rondelles d'agrumes séchés et d'une figurine d'ange protégeant le foyer.