Le biscuit Oreo est apparu sur le marché le 6 mars 1912, dans les magasins du New Jersey, aux États-Unis. Ce n'est cependant qu'en 1949 que les Oreos ont fait leur arrivée sur les tablettes des supermarchés canadiens. L'usine Christie de Montréal produit quant à elle des biscuits depuis 1956.
C'est là bas que s'implantèrent de nombreuses biscuiteries au 19ème siècle. En 1912, l'une d'entre elles, Nabisco, invente le fameux biscuit sandwich Oreo.
L'Oreo tel qu'il existe aujourd'hui fut développé en 1952 par William A. Turnier, afin d'introduire le logo Nabisco. Ils sont aujourd'hui considérés comme des « cookies » aux États-Unis.
Pourquoi le biscuit OREO est noir ? Les biscuits OREO sont noirs en raison du procédé de fabrication spécial ainsi que des fèves de cacao. Nous utilisons des fèves de cacao très spéciales, qui sont transformées en une poudre de cacao unique.
On est bien loin de l'unique four de l'usine Nabisco dans le quartier de Chelsea, à New York, où Oreo a été inventé.
Le lait gicle, donc c'est du lait
Et vous allez faire comme on vous dit : vous prenez les deux biscuits, que vous faites tourner pour les détacher, vous léchouillez la pâte et vous trempez les biscuits dans du lait.
La réponse est : Non, Oreo n'est pas approuvé halal. Les biscuits Oreo contiennent-ils de la gélatine de porc ? Sous le code E441, cet additif apporte “de l'élasticité aux bonbons mous, de la consistance à la crème dans les gâteaux et de l'onctuosité aux desserts lactés”.
Oreo c'est deux disques au chocolat emprisonnant un fourrage à la vanille. Il s'agit du cookie le plus vendu aux USA depuis son introduction en 1912.
Ingrédients : Farine de BLE, sucre, huiles végétales (palme, palmiste), cacao maigre en poudre 4.6%, amidon de BLE, sirop de glucose-fructose, poudre à lever (carbonate acide de potassium, carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium), sel, émulsifiants (lécithine de SOJA, lécithine de tournesol), arôme ...
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora. Les Français aiment manger.
Dans un bol, mélanger le cacao avec la farine et le bicarbonate de soude. 2- Dans un autre bol, fouetter le beurre ramolli avec le sucre et la cassonade de 2 à 3 minutes à l'aide du batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et la vanille en fouettant.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium.
Les enfants en particulier sont des cibles privilégiées des acteurs du marché du biscuit mais leur consommation est largement contrôlée par les parents. Les enfants sont 85% à goûter au moins 4 fois par semaine (2021).
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait.
Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l'éclair ou de la religieuse (11 %). Le Paris-Brest se retrouve en cinquième position, suivi du mille-feuille.
Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat. La crème brûlée arrive quant à elle en tête des desserts les plus vendus au restaurant.
Vainqueur incontesté et incontestable : le fondant au chocolat.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Quel est le dessert préféré des pompiers? Réponse: la crème brûlée.
Et pourquoi donc s'appelle-t-il éclair cette pâtisserie qui apparait à Lyon en 1850? Deux explications. D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
Tarte au citron
La préférée des Français, et de loin. Cette tarte est souvent accompagnée de meringue et légèrement flambée sur le dessus : un grand succès dans les petits commerces autant que dans les restaurants.