Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les
Le poulet est abattu après 3 à 10 mois de vie. Sa chair est alors tendre et grasse. Et il sera délicieux rôti.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
En volailles de chair, le terme « fermier » est réservé (définition dans le règlement CE européen n°1538-91et dans le code rural français depuis janvier 2001) aux volailles élevées en plein air et élevées en liberté sous Label Rouge, biologiques ou AOC, à l'exception des volailles issues de production de petite taille ...
Au bout des ailes, on peut observer 2 rangées de plumes: les rémiges primaires et les plumes de couverture primaires. Chez le mâle, l'extrémité des 2 rangées de plumes se terminent au même niveau. Chez la femelle, l'extrémité des rémiges primaires se termine plus loin que l'extrémité des plumes de couverture primaires.
À partir de la mention "Label Rouge" ou au moins "poulet fermier", vous pouvez faire confiance. Un bon poulet est un poulet bien nourri. Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru.
1 poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse.
LE POULET LE PLUS CHER AU MONDE EST ENTIÈREMENT NOIR. Un poulet entièrement noir de sa viande jusqu'au plumage. L'ayam cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de java en Indonésie. Ce poulet a la particularité d'être intégralement de couleur noire.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite la Chine et le Brésil.
Les volailles sont classées selon la couleur de leur chair
Le poulet gros (calibre 3) : entre 1,7 et 2,2 kg vivant, entre 1,1 et 1,4 kg éviscéré sans abattis. Le poulet très gros (calibre 4) : poids supérieur à 2,2 kg vivant, supérieur à 1,4 kg éviscéré sans abattis.
Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.
En général l'on parvient dans de bonnes conditions à produire des poulets de 1.8 à 2 kg de poids vif au bout de 45 jours avec 4 kg d'aliment.
Pour 6 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,2 à 2,8 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 15 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires. Cuisson : au four th.
Mais c'est surtout le roi du poulet. En supermarché, il se cache derrière trois des plus grands noms du rayon: le leader Le Gaulois, le numéro 2 Maître Coq et le pro de la volaille fermière Loué, pour une part de marché cumulée de 28%.
Le poulet blanc
Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune. Du côté de sa préparation, partez sur un poulet rôti ou mijoté pour profiter de toutes ses saveurs.
Reconnaissable de la même manière que le poulet blanc, le poulet noir se différencie à la couleur noire de ses pattes et son plumage. Sa chair délicate, moelleuse, fine et croustillante a un léger goût de noisette. Il se cuisine en morceaux, mijotés ou poêlés pour le plus grand plaisir de vos papilles !
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.
Et pourtant, les poulets et les coqs n'ont pas de pénis. Une énigme pour les biologistes et les spécialistes de l'évolution. D'autant que d'autres oiseaux, comme les autruches, les kiwis, les cygnes ou les canards, possèdent bien un phallus.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Actuellement, 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés chaque année en France dans les élevages de poules pondeuses car il n'est pas rentable de les nourrir. Contrairement aux femelles, les mâles ne peuvent pas pondre d'œufs et leur croissance est trop lente pour la viande ; ils sont tués systématiquement.