Remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. Il adoucit le linge en toute simplicité. Enfin, pour les adeptes du lavage à la main, il suffit de mettre le pyjama de bébé dans de l'eau tiède additionnée de paillettes de savon de Marseille et le tour est joué pour avoir un pyjama tout propre et tout bien lavé.
Si la température n'atteint pas 26°C dans la chambre, privilégiez le pyjama bébé pour dormir ! Oui, mais lequel ? Là aussi, tout est question de température. Le dors bien en velours tout doux, souple et confortable sera parfait s'il fait de 19 à 20°C.
A 30° : Les vêtements de bébé comme les pyjamas, pantalons, chaussettes, robes et tee-shirts. A froid : Les vêtements délicats, en laine par exemple. Ils se lavent comme les vôtres, à la main ou dans un cycle à froid de votre machine.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
La peau d'un bébé est très douce, sensible et 4 à 5 fois plus fine que celle d'un adulte. En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc.
Laver le pyjama de son enfant régulièrement
Comme pour les adultes, l'idéal est de laver le pyjama de votre enfant au moins deux fois par semaine.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
Privilégiez les lessives contenant des agents de lavage d'origine naturelle, pas de parfum de synthèse, voire pas de parfum du tout. Evitez les lessives aux couleurs vives, car elles contiennent généralement des colorants chimiques.
Les vêtements neufs de bébé peuvent contenir des substances nocives. Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l'été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d'un body et transpirer directement dans le tissu.
La lessive des vêtements de bébé
Concernant le linge des nouveau-nés, il est recommandé de le laver séparément de ceux des autres membres de la famille puisque cette pratique se révèle plus saine pour eux. Les couches lavables doivent aussi être lavées séparément afin d'éviter la propagation des germes.
Nous vous recommandons de mettre un programme de 15 à 20 minutes et, après ce temps, de vérifier si les vêtements sont secs. Essayez de retirer les vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs, et aérez-les.
L'utilisation d'un adoucissant n'est pas recommandé. La raison ? Il est souvent composé de nombreux conservateurs, colorants et substances chimiques agressives pour la peau. Veillez à opter pour un adoucissant 100% naturel, certifié Ecolabel ou sans allergènes.
Il faut que vous utilisiez un savon de Marseille sans glycérine ajoutée, et seule la marque Marius Fabre le propose. 75 grammes de cristaux de soude. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 demie cuillère à café d'huile essentielle (facultative).
Pour que le linge de votre enfant reste souple, vous pouvez remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. Pour cela, au moment du rinçage, il vous suffit de diluer le vinaigre blanc dans une tasse avec de l'eau avant de la verser dans le bac à lessive prévu à cet effet.
La turbulette ou gigoteuse d'un bébé qui dort, se nettoie tous les 3 à 4 jours au lave-linge à 30 ou 40 degrés. Choisir la poudre de lavage ou la lessive liquide hypoallergénique, sans phosphates, ni colorant, ni agent de blanchiment pour les peaux délicates. Rincer pour ôter les restes de détergent.
Un détergent avec un pH entre 6 et 8 est considéré comme un détergent neutre, en cela il n'agresse pas les surfaces.
Si vous souhaitez parfumer le linge de bébé, utilisez un produit avec la mention « hypoallergénique » ou privilégier des arômes naturels comme de la lavande fraîchement cueillie.
Les vêtements de bébé doivent, autant que possible, être lavés à entre 60°C et 90° pour assurer leur désinfection. Bon à savoir : le désinfectant du linge et la lessive désinfectante SANYTOL sont efficaces dès 20° ! La garantie d'un linge propre et désinfecté, même à basse température.
Le savon à froid est idéal pour la toilette de bébé, même au cours de la journée ou du change. Mélangez de l'eau savonneuse dans une bouteille propre et, voilà de quoi nettoyer les fesses de bébé , sans perturbateurs endocriniens.