Le 24 novembre 1997 , son travail est interrompu par « un choc toxi-infectieux d'évolution foudroyante » que les rumeurs transforment en mystère. Elle meurt à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à l'âge de 67 ans.
Elle avait 67 ans. L'artiste, surnommée La dame en noir, a quitté la vie sans avoir eu le temps d'achever la rédaction de ses douloureuses mémoires. Elle souffrait depuis de nombreuses années d'infections pulmonaires récurrentes.
La chanteuse Barbara, ici dans les années 1970, s'appelait en réalité Monique Serf. La chanteuse Barbara, ici dans les années 1970, s'appelait en réalité Monique Serf.
Interprétations du sens du texte
Une interprétation psychanalytique de la chanson a été proposée par Philippe Grimbert. Selon lui, la chanson décrirait un rêve de Barbara, rêve dans lequel elle dort au bord d'un lac, jusqu'à ce qu'un aigle noir fasse irruption dans le ciel, troublant son sommeil.
Elle demeure l'une des plus grandes artistes françaises, toujours célébrée plus de deux décennies après sa mort. La chanteuse Barbara est décédée le 24 novembre 1997, à 67 ans, à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à la suite d'une intoxication.
Une des chansons les plus connues de son répertoire, L'aigle noir, parait en 1970 sur l'album simplement intitulé Barbara, décrit l'aigle qui vole près d'elle dans un rêve. La chanteuse a reconnu que cet aigle représente une personne qui a belle et bien existé dans sa vie, un souvenir d'enfance.
Cette chanson – composée pour le grand amour d'alors de Barbara, Hubert Ballay, diplomate officieux de la post-décolonisation et homme d'affaires – a pour narratrice une femme séparée de son amoureux, à qui elle s'adresse dans l'attente de son retour.
Pour survivre, l'adolescente n'a que ses rêves. Un kyste à la main, mal opéré, l'empêche de devenir musicienne professionnelle. Alors elle se tourne vers le chant et joue du piano pour elle seule. Monique aime Piaf, quitte Paris pour la Belgique et commence à chanter dans des cabarets sous le nom de Barbara.
Alors que Barbara a été tuée par le Démogorgon le 8 novembre 1983, les informations concernant sa mort ont été cachées par le Laboratoire afin d'empêcher de révéler l'existence du monstre au grand public.
Cette chanson évoque l'amour avec un grand A, celui d'un amour qui lie les individus entre eux et fait société. Ici, l'amour est une force qui agit à la fois sur le sens personnel que sur le sens collectif. D'une certaine manière utopique, elle donne un message d'espoir pour le monde.