Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l'âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558.
Le couronnement d'Élisabeth II a eu lieu le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster, à Londres. Élisabeth II monta sur le trône à l'âge de 25 ans, à la mort de son père, George VI, le 6 février 1952 , proclamée reine par ses conseils privé et exécutif peu de temps après.
Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d'Angleterre Elizabeth Ière. La nouvelle reine, âgée de 25 ans, est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn.
La mort d'Élisabeth II , reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, survient le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, au château de Balmoral, en Écosse.
Règne[modifier | modifier le wikicode]
La reine Élisabeth Ire est la fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn. Elle accède au trône d'Angleterre en 1558 après la mort de sa demi-sœur, la catholique Marie Ire Tudor.
Celle qu'on connaît également sous le nom de Marie Stuart était la cousine d'Élisabeth au deuxième degré.
Élisabeth Tudor naquit au palais de Greenwich le 7 septembre 1533 , et fut prénommée d'après ses grands-mères Élisabeth d'York et Élisabeth Howard. À sa naissance, Élisabeth devint donc l'héritière présomptive à la place de sa demi-sœur Marie, devenue illégitime et bâtarde.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Le Prince Andrew est considéré comme le fils préféré de la reine d'Angleterre par beaucoup d'experts de la famille royale et ce, malgré les scandales qui l'impliquaient. Du vivant d'Elizabeth II, le dernier de la fratrie a joui de la protection de sa mère et espérait gagner sa réhabilitation à travers elle.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
1588 Échec de l'Invincible Armada, envoyée par Philippe II d'Espagne contre l'Angleterre. 1600 Fondation de la Compagnie anglaise des Indes orientales. 1603 Jacques VI Stuart, roi d'Écosse, succède à Élisabeth Ire sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande (sous le nom de Jacques Ier).
1936. La jeune princesse Elizabeth a 10 ans lorsque son oncle, le roi Edward VIII abdique. Son père devient alors le roi George VI et elle, héritière du trône.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
La reine Élisabeth II accède au trône à la mort de son père George VI, le 6 février 1952. Elle a 25 ans. À la différence de ses prédécesseurs, la jeune souveraine a joui d'une enfance heureuse auprès de parents affectueux et très présents.
La reine Élisabeth a une sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Lors de sa naissance le 21 avril 1926, Elizabeth est seulement en troisième place dans l'ordre de succession. Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
Silhouette taille réelle d'Élisabeth II en 1956. 181cm de hauteur sur 74cm de largeur.
La reine Elizabeth II est morte de "vieillesse", selon son certificat de décès rendu public ce jeudi. La souveraine est décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans en Ecosse. Heure du décès : 15H10. Cause : "vieillesse".