la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).
Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Au même titre que les départements de France métropolitaine, les Dom sont des départements d'Outre-mer depuis 1946. On en compte désormais cinq : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et, depuis 2011, Mayotte.
Selon une étude de l'Insee publiée le lundi 11 juillet 2022, la pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » dans les territoires d'Outre-mer qu'en métropole. La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité.
Les DOM (départements d'outre mer) sont maintenant appelés des DROM ou DOM-ROM (acronyme de : Départements et régions d'outre-mer). Les TOM (Territoires d'outre mer) sont disparus, exceptées pour les Terres australes, pour faire place aux COM (acronyme de : Collectivités d'outre-mer).
Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole.
Les outre-mer français sont répartis sur 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2 ...
Un pouvoir d'achat en hausse à la Martinique et la Guadeloupe. En plein essor économique, ces deux îles antillaises représentent d'excellents territoires pour investir dans les DOM-TOM.
Haïti, en forme longue république d'Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
les collectivités d'outre-mer (COM : Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna) sont régies par l'article 74 de la Constitution, c'est-à-dire par le principe de spécialité législative.
Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).
(Acronyme) Acronyme agrégé de DOM « département d'outre-mer » et de TOM « territoire d'outre-mer ».
Wallis-et-Futuna est un archipel composé de trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.
Pour la plupart des gens, la Guyane est perçue comme un département d'outre-mer. La Guyane faisait partie de ce qu'on appelait auparavant les DOM-TOM (voir la carte), mais, depuis la réforme de 2003, la Guyane est devenue un DROM ou plutôt un DOM-ROM, c'est-à-dire un département et une région d'outre-mer.
Un territoire d'outre-mer, ou TOM, est un type de collectivité française d'outre-mer créé en 1946 avec l'Union française, en remplacement du statut de colonie.
On compte donc 5 DROM aujourd'hui : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, dont trois ont une seule assemblée délibérante pour exercer les compétences de la région et du département.
La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis qui possédait même un taux supérieur à celui de la Martinique.
Les départements les plus pauvres de France en 2023 :
– Seine-Saint-Denis : Ce département francilien reste le plus pauvre de France avec un taux de pauvreté de 27,5% et un revenu médian qui ne dépasse pas 22 900 €.
1- Baba Danpullo – $940 Millions
El Hadj Baba Ahmadou est le plus riche du Cameroun, il détient d'importantes parts dans diverses entreprises à l'instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires ; non sans être propriétaire de vastes domaines.
2 Quel est le statut juridique de Mayotte
Mayotte est un département d'outre-mer (le 101e) défini par l'article 73 de la Constitution. Collectivité territoriale unique (à la fois département et région), Mayotte est administré par le conseil départemental.
Ben Issa OUSSENI : Le Président du Conseil départemental | Département de Mayotte (www.mayotte.fr)
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.