Catherine d'Aragon devient la première des épouses d'Henri VIII. Catherine d'Aragon a 23 ans lorsqu'elle épouse Henri VIII, Roi d'Angleterre alors âgé de 18 ans.
Sur le trône à 18 ans.
La Grande-Bretagne célèbre mardi les 500 ans de l'accession au trône du roi Henri VIII, inspirateur de la légende de Barbe Bleue pour s'être marié six fois et avoir fait exécuter deux de ses épouses.
Catherine Parr (ou Parre) (1512 – 5 septembre 1548 ), est la sixième et dernière épouse de son troisième mari, Henri VIII, qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.
Elle a régné cinq ans sur l'Angleterre, elle était surnommée Marie la sanglante, qui est vraiment Marie Tudor ? Fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, Marie est dès son plus jeune âge un pion dans le jeu diplomatique, car son futur mariage est en mesure de sceller une alliance avec une autre puissance.
Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Elle fut décapitée en 1587.
HENRI VIII, LE FEUILLETON DE BARBE-BLEUE (2/6) - Marié six fois, Henri VIII ne fut pas seulement un bourreau des cœurs: il en fit décapiter deux... Indiscutablement, l'élément le plus marquant de la légende du roi réside dans ses six mariages et dans l'exécution de deux de ses femmes.
(55)Anne de Boulen : ou Boleyn (1500-1536). Femme d'Henri VIII et reine d'Angleterre en 1533, exécutée pour inceste et adultère, mère de la reine Élisabeth Ier.
L'origine de cette confession remonte à la décision du roi d'Angleterre Henri VIII , au XVI e siècle, de rompre avec le pape pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).
Seul héritier mâle de Henri VIII, fils de Jane Seymour, Édouard devient roi à l'âge de neuf ans et meurt à quinze.
Henry VI mort, Henry Tudor est le dernier héritier Lancastre et, donc, une menace potentielle pour la maison York. Il n'a pas d'autre choix que de fuir l'Angleterre au côté de son oncle Jasper Tudor et de se réfugier en Bretagne, pendant treize ans.
Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations.
Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses épouses, puisqu'il en a fait exécuter deux, et que l'annulation de son premier mariage est à l'origine du schisme avec Rome.
Le prince de Clèves raconte à sa femme que son ami Sancerre était amoureux depuis deux ans de Madame de Tournon, une veuve de la cour qui vient de décéder. Celle-ci lui avait promis, ainsi qu'à monsieur d'Estouteville, de l'épouser en secret.
Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit. Ébloui par sa beauté, il la demande en mariage. Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui. Passage à lire : La rencontre avec le prince de Clèves.
L'histoire des amours du vidame de Chartres semble toutefois faire exception, étant donné qu'elle est racontée au duc de Nemours.
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
Les Femmes de Barbe Bleue sur scène : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre.
C'est d'ailleurs l'étrange morale que Perrault lui-même, qui passait à son époque pour féministe, tire de son conte : « La curiosité malgré tous ses attraits coûte souvent bien des regrets (...). C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger (...).
Le prince Philip et la reine Elizabeth II ont été mariés pendant plus de 73 ans. Pourtant, leur union a bien failli ne jamais voir le jour. En cause : la désapprobation générale de l'entourage de la future reine envers le jeune Philip Mountbatten.
La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Sous l'impulsion de Mary de Teck, la grand-mère d'Elizabeth II et du Premier ministre Winston Churchill, le maintien du nom Windsor au détriment de Mountbatten est acté.
Le 24 mars 1603 meurt la reine Elizabeth Ière, plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre. Avant de mourir, la « reine vierge » a clairement désigné pour successeur son plus proche héritier, le roi d'Écosse Jacques VI Stuart. Celui-ci monte donc sur le trône d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier (James 1st).
Henri VIII se marie à six reprises et fait exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie, et d'adultère et Catherine Howard accusée d'inceste et d'adultère.