Divers protocoles existent, mais le plus courant consiste à faire réaliser par votre vétérinaire deux injections sous-cutanées d'un produit (l'aglépristone) à 24 heures d'intervalle. Avec un tel protocole, l'avortement peut être réalisé jusqu'au 45ème jour de gestation.
Les symptômes de la grossesse nerveuse sont très similaires à ceux que l'on peut observer chez une chienne réellement enceinte, se traduisant par des indices physiques mais aussi comportementaux : elle devient agitée et collante, voire inquiète, a tendance à s'isoler, couine, se lèche les mamelles et la vulve.
Pour réaliser l'avortement, le vétérinaire injecte l'aglépristone par voie sous-cutanée à deux reprises à 24 heures d'intervalle à la chienne gestante. Si l'injection se fait après 20 à 30 jours de gestation, la chienne pourra expulser les avortons.
Si l'on veut un jour faire reproduire sa chienne, une pilule permet d'empêcher la reproduction jusqu'à l'âge voulu avant de produire la première portée, puis chaque fois que la fécondité n'est pas souhaitée.
Certains maîtres croient qu'une chienne ne peut pas tomber enceinte pendant son premier cycle de chaleur. D'autres croient qu'une paire de chiens doit s'accoupler plusieurs fois avant qu'une grossesse puisse survenir. Mais la réalité est qu'aucune de ces choses n'est vraie.
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
Si vous voulez éviter une saillie alors que vous vivez avec un chien non stérilisé en plus d'une chienne non stérilisée en chaleur, il faudra les séparer pendant toute la durée des chaleurs, et de surcroît à partir du 6ème jour des chaleurs, dont le départ est indiqué par les écoulements sanguins.
Le déroulement de l'IMG
la prise d'un anti-progestatif va bloquer l'action de la progestérone, hormone essentielle au maintien de la grossesse. 48 heures après, l'administration de prostaglandines va permettre de déclencher l'accouchement en induisant des contractions utérines et la dilatation du col.
Les produits utilisés pour la contraception orale contiennent un progestatif, substance hormonale qui va empêcher l'ovulation, prévenir les manifestations désagréables des chaleurs (comportement, pertes de sang, attirance des mâles) et le risque de gestation.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
L'IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles. L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.
L'interruption médicale de grossesse (IMG)
C'est un avortement provoqué, pratiqué pour des raisons médicales, souvent à cause d'une anomalie ou d'une maladie du fœtus mettant sa vie en danger après la naissance ou entrainant de graves problèmes de santé, ou encore lorsque la vie de la mère est en danger.
C'est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer chez le maître du mâle pour la saillie. Tous les frais engendrés par ce déplacement sont à la charge du maître de la femelle.
La réponse est simple: non. Et c'est même encore plus compliqué que ça: si vous pensez que votre chienne a pu être prise par un mâle, il n'y a aucun moyen de le savoir tout de suite.
Pendant toute la période de chaleur, vous devrez également donner le bain plus souvent à votre chienne avec un soin lavant doux. Une petite astuce pour masquer l'odeur efficacement : ajouter un peu de vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage.
Ainsi, lorsque deux chiens restent collés, il ne faut rien faire du tout et simplement attendre que le spasme vaginal de la femelle diminue pour que les deux partenaires puissent se décrocher naturellement. Généralement, il faut compter de 5 à 30 minutes pour que les chiens se séparent.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Ils restent alors généralement dos à dos. Durant le nouage, le pénis du chien éjacule un fluide qui permet de pousser le sperme à l'intérieur de l'utérus de la femelle ; Le nouage ne prend fin qu'après l'érection du chien, lorsque le bulbe érectile se relâche.