À l'âge de 9 ans, il était en passe d'obtenir sa licence en génie électrique à l'université d'Eindhoven, aux Pays-Bas, devenant par la même occasion le plus jeune diplômé universitaire du monde.
Une adolescente de 12 ans s'apprête à devenir la plus jeune diplômée de l'Université d'Ottawa. C'est ce qu'a annoncé l'université vendredi, précisant que la jeune Anthaea-Grace Patricia Dennis était sur le point de compléter son baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales.
A 17 ans, Hugo Sbai, a déjà plusieurs vies d'étudiant derrière lui. - H.S. Avant même sa majorité, le jeune homme a décroché, en un an, un doctorat en informatique à l'université de Lille…
Il n'est ceci dit pas le plus jeune de l'histoire, puisque ce record est détenu par un garçon de 11 ans, sept mois et une vingtaine de jours, qui avait obtenu son bac en 2019. Il avait lui-même détrôné la plus jeune candidate de tous les temps : elle avait 11 ans et dix mois.
À seulement 13 ans, cet étudiant américain décroche un diplôme universitaire. Aux États-Unis, un adolescent de 13 ans vient de décrocher un… diplôme universitaire. À seulement 13 ans, Elijah Muhammed vient d'obtenir un diplôme universitaire.
Ce vendredi, on attend encore le résultat de la plus jeune candidate de l'histoire du bac : une jeune fille de 11 ans et 10 mois, soit l'âge d'une collégienne, figurait en effet parmi les élèves passant l'examen cette année.
Luciano Baietti est l'homme le plus diplômé du monde .
Il s'appelle Hugo, il vient tout juste d'avoir 18 ans, et il vient de réussir sa thèse à l'université de Lille. Un doctorat à 17 ans, c'est inédit.
Interrogés par nos confrères, ils se disent malgré tout « heureux » de la réussite de leur fils. Adam n'a cependant pas battu le record du plus jeune diplômé du bac, obtenu par un candidat de 11 et 7 mois, en 2019.
La capacité en droit. Diplôme d'État, la capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures juridiques. Accès : 17 ans au minimum. Durée : 2 ans à l'université.
Beaucoup d'autres ont été admis à l'âge de 12 ou 13 ans. C'était normal à l'époque de rentrer à la fac à cet âge-là. Certains étaient admis vers 18 ans, et étaient considérés comme des vieux. En plus, il suffisait de trois ans pour obtenir la licence d'Harvard.
L'âge médian d'entrée en doctorat est de 29 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE, et 60 % des nouveaux inscrits ont entre 26 à 37 ans. L'âge médian varie toutefois sensiblement entre les pays, allant de 26 ans en France et aux Pays-Bas à 35 ans en Colombie (voir le graphique B7.
Pour faire un doctorat il faut un Master 2 donc un bac + 5. Si vous avez jamais redoublé, ca veut dire que vous pouvez commencer une thèse à 23 ans et la finir à 26 étant donné que la durée d'une thèse c'est en général 3 ans notamment en sciences.
Michael Nicholson of Kalamazoo, dit "Mich", n'est pas un étudiant classique. Alors que les cérémonies de remise de diplômes se succèdent aux États-Unis, cet homme fêtera sa 29e obtention de diplôme.
Adam a obtenu son bac mention «bien» à seulement 12 ans.
Dans le sport : Sébastien Loeb, Jo Wilfried Tsonga ou encore Zinedine Zidane ont fait leurs preuves dans leur discipline mais ne sont pas diplômés. Dans le cinéma : Omar Sy et Jamel Debbouze viennent de la même ville et n'ont jamais terminé le lycée.
Quentin Chabroullet est élève en 1re générale au lycée François-Rabelais de Chinon. " Un très bon élève", assure son père, la fierté dans la voix. Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite.
Formation et Niveau d'Études
Après son choix, l'étudiant devient interne dans la spécialité qu'il a choisit, et ce pendant 3 ans. C'est à l'issue des 3 années d'internat (4 ans pour les spécialité de chirurgicales) qu'il réalisera sa thèse pour devenir docteur junior (toujours dans la même spécialité choisie).
La moyenne d'âge des internes issus des ECN 2013 était de 25 ans, avec un minimum À 22 et un maximum À 47 ans. La spécialité la plus jeune, toutes proportions gardées évidemment, est la dermatologie : 24,25 ans en moyenne.
Ages : 20% entre 18-24 ans, 34% entre 25-34 ans, 26% entre 35-49 ans, 12% entre 50-64 ans et 8% entre 65 ans et plus. Les femmes sont-elles plus malades que les hommes ?
Par exemple, le taux de réussite en médecine est d'environ 13% en première année, ce qui en fait l'une des études les plus difficiles en France. Les études d'architecture quant à elles sont réputées pour leur durée de formation, allant jusqu'à 7 ans.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Des exemples d'autodidactes qui ont réussi
Le plus connu des autodidactes français actuellement est sans doute Xavier Niel. Le patron de Free s'est en effet construit tout seul, sans le moindre diplôme, en saisissant l'opportunité du Minitel rose dans les années 80.
21,18 au bac : une lycéenne bat tous les records !
Les études de Médecine
Les études sont les plus longues du cursus universitaire (9 ans pour devenir médecin généraliste et plus de 10 ans pour un médecin spécialiste).