> Le glutathion aide à détoxifier l'organisme, à réguler et régénérer ses défenses naturelles. Le glutathion protégerait les cellules de toute oxydation. Il contribuerait à minimiser les nuisances provoquées par les radicaux libres et à limiter l'accumulation de toxines.
Propriété de détoxification de l'organisme
Il joue un rôle majeur dans la défense de l'organisme en participant à l'élimination de nombreux déchets et composés toxiques. Il favorise l'élimination des polluants via la bile ou les urines. Il évite leur accumulation et réduit donc les réactions délétères.
Dans une étude menée par la Baylor School of Medicine, les scientifiques ont remarqué que plus leurs taux de glutathion étaient bas, plus les personnes prenaient du poids ou étaient incapables d'en perdre.
Grâce à son action anti-radicaux libres, il protège la peau du vieillissement prématuré. Il permet donc de préserver la jeunesse de la peau et de retarder l'arrivée des rides et ridules et aussi des taches de vieillesse, ces taches brunes considérées comme disgracieuses.
La dose généralement recommandée est de 100 à 300 mg par jour selon les cas.
Les critères de qualité sont liés à la forme (oxydée ou réduite) et sa présentation (gélule, liposomal ou gastro-résistant). Il faut absolument choisir un glutathion GSH, c'est-à-dire réduit. Et que cette mention apparaisse clairement sur l'étiquette. Pour les formulations, nous vous conseillons la forme liposomale.
Les aliments naturellement riches en glutathion sont ceux qui présentent un niveau élevé des trois acides aminés qui composent cet antioxydant. C'est notamment le cas des asperges, des épinards, des avocats, des courgettes, des poivrons rouges et verts, des pommes de terre et des haricots verts.
Parmi eux, le glutathion. "Cette molécule est un pseudopeptide, composée de trois acides aminés : la glycine, la cystéine et le glutamate. Il est naturellement produit et stocké par le foie, et se retrouve dans quasiment toutes les cellules de notre corps", explique Sylvie Hampikian.
Le glutathion se prend pendant les repas. Le glutathion participe à transformer la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C et à stimuler son pouvoir antioxydant35 36. Il contribue également à restaurer l'action antioxydante de la vitamine E 37 38 39 40. La vitamine C augmente son absorption et ses effets.
Zoom sur l'injection de glutathion
En effet, il a été prouvé que le glutathion a la capacité d'éclaircir la peau, car il intervient dans la production de mélanine en réduisant son taux. Bien qu'il constitue un composant fondamental des cellules, son injection comporte toutefois des inconvénients et de réels dangers.
Le glutathion, souvent appelé « roi des antioxydants », fait partie des molécules santé les plus complètes du marché des compléments alimentaires. Le glutathion est notamment reconnu pour améliorer la santé du cœur, de la peau, du foie, du cerveau et pour renforcer le système immunitaire.
L'apport quotidien de vitamine E sur plusieurs semaines permet de faire augmenter le taux de glutathion. Cette vitamine est présente dans différentes sources animales et végétales, et une personne adoptant un régime relativement équilibré ne devrait pas souffrir de carence.
L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Il se trouve à l'état naturel dans les algues, les planctons, le krill, les fruits de mer, les crustacés et différents poissons comme le saumon ou la truite.
Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d'açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l'orange, le kiwi…
Les bienfaits d'une supplémentation en NAC
Participe à la fluidifier les sécrétions bronchiques, idéal pour le maintien d'une sphère respiratoire saine. Est le précurseur le plus direct du glutathion, un antioxydant puissant, Aide à détoxifier l'organisme des métaux lourds et toxines.
La glutamine permet d'éviter à l'organisme de puiser dans les réserves de protéines et de muscles pour produire l'énergie nécessaire à des entraînements sportifs et intenses. Ainsi, la glutamine limite la fonte musculaire et favorise la récupération.
Le glutathion
Le L-glutathion n'est autre qu'un peptide soluble dans l'eau qui se trouve dans presque chaque cellule du corps. Il est formé par trois acides aminés : la L-glycine, la L-glutamine et la L-cystéine. En effet, il a une forme réduite appelée GSH et une version oxydée nommée GSSG.
Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l'oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres.
Pour lutter contre le stress oxydatif, il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes frais quotidiennement. Consommer une grande variété de fruits et légumes frais est notre protection la plus efficace contre les radicaux libres et leurs effets délétères sur le vieillissement.
La NAC se prend habituellement deux ou trois fois par jour et se vend sous forme de capsules ou de comprimés dans certains magasins de produits de santé. La NAC est également disponible sur ordonnance sous forme de liquide dans les pharmacies.
On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines, oligo-éléments, certains micronutriments et micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effet commun d'aider à protéger les cellules de l'organisme de l'effet des radicaux libres.
La glutamine, un acide aminé fabriqué par l'organisme
Celles-ci sont fabriquées à partir d'acides aminés, dont la glutamine. Elle fait partie des acides aminés considérés comme «non essentiels», puisque l'organisme en fabrique naturellement en quantité suffisante pour subvenir à ses besoins.
La cystéine est métabolisée à partir de la méthionine. On les trouve dans des sources animales (les poissons, les fromages, la viande et le jaune d'œuf) et dans une moindre proportion, végétales (oléagineux tels les cacahuetes, les amandes et les pistaches, les lentilles et les haricots, mais aussi le soja).
Le Glutathion et la N-Acétyl-Cystéine ou NAC sont 2 molécules qui sont liées puisque que la seconde permet la synthèse de la première, en d'autres termes la NAC est transformée en Glutathion dans l'organisme (1) et elles peuvent lui être apportées, l'une et l'autre, sous forme de compléments alimentaires.