S21 : Saül était âgé de 30 ans lorsqu'il devint roi. Il régnait depuis 2 ans sur Israël.
Pour faire face aux Ammonites qui tentaient une invasion, Saül reçut un nouvel appui de Dieu qui incita le peuple à se joindre à lui pour repousser l'ennemi. Saül fut enfin proclamé roi devant le peuple et Samuel put se retirer.
La « conversion » de Paul a eu lieu entre 31 et 36. Selon les Actes des Apôtres, l'événement s'est produit au cours d'un voyage vers Damas.
David commence à régner à trente ans (II Sm 5, 4a), il règne quarante ans (II Sm 5, 4b; I R 2, 11), comme du reste Salomon (I R 11, 42).
Après que les Israélites ont insisté pour avoir un roi pour les gouverner, le Seigneur conduit Saül à Samuel et lui révèle que Saül doit être roi. Samuel oint Saül dirigeant terrestre d'Israël, l'Esprit du Seigneur descend sur Saül et il est plus tard proclamé publiquement roi d'Israël.
à cause de son refus d'accomplir les ordres de dieu. Le prophète Samuel implore le Seigneur, en vain. Saül a eu le tort de céder au peuple (p36). C'était un pur, un zélote.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin.
Sa taille était de 2,8 mètres. Il s'avança et cria : »Choisissez-vous un homme et qu'il descende vers moi. S'il l'emporte au combat et m'abat, nous deviendrons vos esclaves.
David (roi d'Israël)
Saül offre d'abord sa fille aînée Mérob en mariage à David, puis il lui donne sa cadette Mikhal (I Samuel 18).
De là Saül poursuit David qui lui est soumis en lui jetant une lance, parce qu'il a senti que chaque jour il était rehaussé pour les grands succès de ses vertus et qu'il a craint qu'il ne le dépasse28. 29 S.
1 L'Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.
Lecture en 2 min. Saül fut le premier roi du peuple d'Israël, vers 1040 av.
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722.
Personnage biblique, deuxième roi d'Israël (vers 1010-vers 970 avant J. -C.). Figure biblique prestigieuse, David a érigé un royaume prospère allant de l'Euphrate à la Méditerranée, de Tyr à la mer Rouge ; il est le fondateur d'une dynastie qui a régné sur les Hébreux durant quatre siècles (de 995 à 586 avant J. -C.).
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda. Le voilà à la tête d'un micro-Etat, un petit territoire qui était adossé au rivage de la mer Morte, et qui allait jusqu'à la capitale Jérusalem, mais sans atteindre les rives de la Méditerranée.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Plusieurs titres employés par le Nouveau Testament rappellent que Jésus était considéré comme le roi messianique issu de David ; le principal est « fils de David ».
Il n'a fallu qu'une pierre pour que le géant s'effondre. David s'est alors précipité vers lui, a saisi son épée et lui a coupé la tête.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
Alors quand l'ennemi Philistin lui fit encore la guerre, David était fatigué, lassé, et usé par la vie. Au lieu de monter au combat avec ses serviteurs, il est écrit qu'il descendit avec ses serviteurs et combattit. David n'est plus ce jeune berger de 17 ans, plein de fraîcheur et de combativité.
Salomon, fils de David, constructeur du Temple de Jérusalem, a laissé le souvenir d'un roi à la sagesse proverbiale. Et aussi celui d'un vieillard idolâtre, infidèle à la loi divine, que la tradition rend responsable de la division du royaume d'Israël.
Dans le récit de la Genèse, les douze fils de Jacob (également appelé Israël) ont fondé douze tribus et se sont partagé la terre promise. Ces « fondateurs des tribus de Dieu » répondaient aux noms de Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephthali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin.