Boire au verre est un apprentissage sécuritaire et facile qui doit être encouragé dès l'âge de 6 mois. À cet âge et pour plusieurs mois, c'est bien sûr un adulte qui tient le verre pour lui.
Assoyez le bébé sur vos cuisses, en soutenant d'une main le haut de son dos et son cou. Approchez le gobelet de la bouche du bébé et penche z-le légèrement de manière à ce que le lait touche ses lèvres. Ne versez PAS le lait dans la bouche du bébé. Laissez le bébé laper le lait maternel à coups de langue.
Comment débuter le sevrage? Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille. Mettez des petites quantités à la fois, à tous les jours. Bébé doit se familiariser avec le contenant avant de boire son contenu; il vous démontrera quel gobelet il préfère.
Comment utiliser un gobelet
Vers l'âge de 9 à 12 mois (de préférence 12 mois) vous pouvez offrir du lait de vache dans un gobelet aux repas. Tenez le gobelet pour le bébé à mesure qu'il apprend à boire de petites gorgées. Continuez à allaiter au sein jusqu'à ce que le bébé ait atteint l'âge de deux ans ou plus.
Pour un bébé du premier âge (de 0 à 6 mois) : un verre évolutif équipé d'une tétine de biberon est l'idéal. Pour un enfant du second âge (dès les 6 mois révolus) : privilégiez un gobelet à bec rigide lorsque ses premières dents auront percé.
Vers ses 12 mois bébé est capable de boire avec une tasse munie d'un couvercle et de poignées, mais il en met facilement partout. Il existe maintenant des tasses d'apprentissages permettant à bébé d'apprendre à positionner leurs lèvres et leur mâchoire comme il faut pour boire sans en mettre partout...
Un bébé qui boit au biberon est généralement capable de le tenir seul à partir de 9 à 12 mois. Même s'il réussit à boire seul, il préférera probablement prendre son biberon bien installé dans les bras de l'un de ses parents.
Sachez qu'idéalement, les enfants apprennent à boire avec des gobelets à paille dès l'âge de 9 mois et avec un verre standard, tenu par un parent, dès 12 mois (ceci peut même être essayé avant !). La consommation autonome au verre, lorsque bien assis à table, devrait être acquise à l'âge de 18 mois.
Prends ton enfant sur tes genoux, veille à ce qu'il se tienne droit et porte la tasse à sa bouche. Il l'attrapera tout naturellement. Dès que ses petites mains seront habituées à la tenir, tu te rendras compte qu'il peut boire tout seul. Ne la remplis pas trop pour éviter qu'il ne s'étouffe.
La tasse doit être adaptée à l'âge de l'enfant, être dotée d'une tétine de biberon si le bébé est très jeune, ou commencer par le bec canard sur une tasse à culbuto s'il a au moins 6 mois.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Mais dès que votre enfant aura quelques mois, vous pourrez l'encourager à boire son lait tout seul. Attention, n'utilisez pas un gobelet ouvert « pour adultes ». Commencez plutôt par un gobelet d'apprentissage, muni de grandes poignées bien douces et d'une tétine.
L'utilisation de la paille pour bébé peut se faire dès le plus jeune âge. En effet, à partir de 5 mois (parfois avant chez certains), cet apprentissage est tout à fait possible.
Pour favoriser l ' hydratation de votre bébé, offrez-lui un peu d ' eau deux ou trois fois durant la journée, sans le forcer à boire. Trop d ' eau pourra it lui donner mal au ventre, nuire à son appétit et ainsi diminuer son apport nutr itif.
Il est donc conseillé de donner l'équivalent d'un biberon (200 ml à 250 ml) d'eau par jour, sauf s'il fait très chaud. Dans ce cas, n'hésitez pas à lui proposer de boire davantage. Bon à savoir : si vous allaitez votre enfant, il n'est pas nécessaire de lui donner à tout prix de l'eau en plus.
Entourez-le d'objets qu'il aime pour le rassurer, comme son doudou, ses jouets. Et posez le biberon sur son torse. L'enfant va d'instinct prendre la petite bouteille et la mettre à sa bouche. Vous pouvez profiter de ce moment pour lui faire des câlins.
Au départ, l'enfant va tout simplement jouer avec. Puis, de jour en jour, il va lui-aussi observer le/la professionnel(le) avec la cuillère et comprendre sa fonction. Il va alors adopter son geste, et mettre à son tour sa propre cuillère en bouche.
NUK - Tasse d'Apprentissage Trainer Cup
Cette tasse d'apprentissage est dotée d'un rebord permettant à l'enfant de boire depuis n'importe quel côté de la tasse sans renverser le contenu. Cette tasse d'apprentissage NUK convient au bébé dès ses 6 mois.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Il s'agit d'un gobelet en plastique spécialement conçu à cet effet. La tasse Babycup permet de développer les bons patrons moteurs puisque dès tout petit, l'enfant peut apprendre à boire au verre en sollicitant ses lèvres et en lapant le lait.