De nombreux parents commencent à utiliser une veilleuse dès le premier jour pour que leur bébé n'ait pas peur de l'obscurité. Cependant, les bébés n'ont pas peur du noir. Pour avoir peur du noir, l'imagination doit être développée et cela ne se produit qu'à l'âge de 2,5 à 3 ans, c'est-à-dire chez les tout-petits.
Si elle ne l'est pas, évitez de placer la veilleuse de bébé trop près de son lit. Cela ne l'aidera pas à trouver le sommeil et s'il se réveille pendant la nuit, une luminosité trop forte va gêner ses yeux fragiles. Si elle tient seule ou sur un socle, elle sera idéalement placée sur la commode de bébé.
La veilleuse est donc un élément de décoration indispensable pour favoriser le sommeil de votre enfant tout en lui apprenant à se détendre sans avoir peur de la nuit pour avoir un dodo réparateur. Une lampe veilleuse qui aidera votre bambin à lutter contre les vilains cauchemars pour dormir comme un vrai petit bébé.
Après 2 ans : l'enfant peut avoir peur de l'obscurité
Les parents peuvent alors choisir une veilleuse discrète, avec une très faible luminosité environ 40 lux maximum, pour ne pas perturber les cycles de sommeil.
Gardez la luminosité aussi faible que possible
Alors gardez les choses du côté obscur si vous voulez vous recoucher rapidement. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez utiliser une veilleuse douce pour vous aider à voir ce que vous faites.
Les premières années : de la naissance à 6 mois
Pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, il est généralement préférable de ne pas utiliser de veilleuse. Les nouveau-nés ont besoin d'un environnement sombre pour mieux réguler leur rythme circadien.
Les inconvénients des veilleuses
L'utilité de la veilleuse avant 2 ans n'est pas prouvée car c'est à partir de cet âge que commence la peur du noir . D'autre part le fait de dormir avec une lumière allumée impacte la qualité d sommeil de l'enfant qui peut être de moins bonne qualité.
La couleur rouge évoque la chaleur et le réconfort. Elle peut être une excellente option pour une veilleuse, surtout si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans la chambre de votre bébé. Le rouge est apaisant, et il peut favoriser un sommeil paisible en créant une atmosphère douillette.
Idéalement, vous voudrez une veilleuse de maternité qui offre une lumière douce et apaisante, sans être trop éblouissante pour ne pas perturber le sommeil de votre bébé. Optez pour une veilleuse avec une intensité de lumière réglable ou une lumière tamisée pour créer une ambiance apaisante dans la chambre de bébé.
Jusqu'à ses 2 ans, couchez votre bébé dans une gigoteuse ou une turbulette (pour les siestes et la nuit). Couchez votre bébé sur un matelas bien ferme, recouvert d'un drap, sans couette, ni couverture, ni oreiller. Pour la santé de votre bébé, veillez à maintenir dans sa chambre une température entre 18 et 20°.
À partir de 8 semaines (et pour une durée indéfinie), il sera recommandé de mettre en place la pénombre pour la sieste, particulièrement si bébé est curieux et commence à être stimulé par le moindre rayon de lumière. La nuit, on opte pour le noir total.
Chez l'enfant, l'angoisse du noir apparaît vers ses deux ans. Celui-ci prend conscience de la séparation vis à vis de ses parents à l'heure du coucher. En parallèle, son imagination débordante va développer ses craintes : peur du loup ou des ombres par exemple.
Fonctionnement d'une veilleuse automatique
Une veilleuse automatique s'éteint d'elle-même. En effet, vous n'êtes pas alors obligé de commander cet accessoire à chaque fois que votre bébé s'endort ou se réveille, puisqu'une minuterie vous permet de régler son temps d'activation.
Pour des raisons de santé et de confort, le niveau de chaleur dans la chambre de votre bébé doit se situer entre 18°C et 20°C. Pour procurer un sommeil réparateur à votre bébé, veillez à ce que la température de la pièce où il dort avoisine 18°C.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Certains signes et gestes peuvent néanmoins vous aider à savoir si votre bébé est prêt à dormir dans son lit et dans sa propre chambre : Il fait ses nuits : Lorsque votre enfant dort sans interruption durant environ 6 heures d'affilée ou plus, cela peut être un bon indicateur qu'il est prêt à rejoindre sa chambre.
Une veilleuse pour la maternité est importante car elle peut offrir une lumière douce qui n'est pas trop éclatante et aide à calmer et à relaxer votre enfant. Les veilleuses sont généralement conçues pour être très subtiles et éteintes en fonction de la quantité de lumière qui doit être émise.
Rien de plus simple ! Utilisez un dessin que votre enfant aura dessiné préalablement, des gommettes adhésives ou du masking-tape, un photophore LED "luciole neutre" et de la colle blanche.
La lumière rouge possède une longueur d'onde plus élevée et stimule la production de mélatonine afin de retrouver un sommeil efficace. Les veilleuses à lumière rouge ne produisent aucun rayonnement ultraviolet nocif et peut être utilisées comme lampe de chevet pour bébé.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Le point fort de la luminosité
Dans une pièce où les rayons du soleil se feront plus rares, privilégiez des couleurs claires et douces comme le bleu clair, le beige ou encore le classique blanc.
Sur un échantillon d'hommes et de femmes âgés de 63 à 84 ans, les scientifiques ont observé que ceux qui étaient exposés à n'importe quelle quantité de lumière pendant leur sommeil étaient plus susceptibles d'être obèses, de souffrir d'hypertension artérielle ou de diabète par rapport aux adultes dormant dans le noir ...
Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète. Explications. On savait déjà que dormir avec la lumière allumée avait un impact sur la qualité du sommeil. En effet, des scientifiques australiens avaient démontré, dans une étude publiée en 2019, que l'éclairage retardait l'endormissement.
Parce que, en l'accueillant dans leur lit, les parents s'interposent, pour un moment, leur présence réelle entre l'enfant et les fantômes qui le hantent. L'angoisse cède, très momentanément. Et, protégé par le corps de l'adulte, il réussit à s'endormir.
La Société canadienne de pédiatrie déconseille le partage du lit, car cette pratique ne serait pas sécuritaire. En effet, des nourrissons décèdent chaque année alors qu'ils dorment avec leurs parents. L'Académie américaine de pédiatrie déconseille aussi le partage du lit.