Quelle température de lumière pour quelle pièce ?

Interrogée par: Marthe Rocher  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

"Salle à manger, cuisine, salle de bains, on préconise du 3000 K alors que nous utiliserons du 2700 K dans le salon et dans les chambres, pour un éclairage fonctionnel et confortable", détaille Arnaud Rabiller, concepteur lumière chez Amocosy.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

Nous recommandons les ampoules LED Blanc Froid pour:

Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.

Quelle température lumière salon ?

Blanc chaud : 2700K - 3300K

La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. Par conséquent, il peut être bénéfique d'installer des éclairages d'accentuation dans les pièces en blanc neutre ou de la lumière froide basique.

Quel type de lumière pour salon ?

Quelles ampoules pour le salon ? Lors de la conception de l'éclairage de votre salon, nous vous conseillons d'utiliser des ampoules LED. Elles consomment significativement moins d'électricité que les ampoules halogènes, les ampoules basse consommation et les ampoules à incandescence.

Quelle couleur d'ampoule pour une chambre ?

Le principal critère pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être un blanc chaud pour favoriser le sommeil. Évitez toutes les ampoules ayant une température de couleur supérieure à 3 500K qui fournira une lumière de couleur bleue.

Nous avons 7 mois ! Une nouvelle menace est l'astéroïde dangereux Apophis

Trouvé 33 questions connexes

Quelle couleur pour éclairer une pièce sombre ?

Les bleus créent un effet d'éloignement, ce qui peut donner une illusion de grandeur à une pièce », explique-t-elle. Un bleu clair, comme la nuance Infini 2122-40 illustrée ici sur le plafond, est idéal pour les espaces sombres.

Quelle couleur de lumière pour cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quel éclairage pour regarder la TV ?

Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.

Quel type de lumière pour une cuisine ?

L'éclairage fonctionnel de la cuisine

La puissance recommandée est de 500 lux pour les zones de travail. Placez les luminaires sous les meubles hauts : bandeaux lumineux, des spots LEDS extraplats, réglettes LED pour une lumière franche. L'éclairage doit être homogène et ne pas dénaturer la couleur des aliments.

Quelle température de couleur pour une cuisine ?

La température de couleur idéale pour l'éclairage de base est d'environ 3 000 Kelvin. Elle peut être obtenue avec des luminaires tels que les panneaux LED qui permettent de varier la température de couleur.

Quelle température de lumière pour salle de bain ?

Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Quelle lumière pour une salle à manger ?

Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.

Quel type d'ampoule pour une chambre ?

Préférez une ampoule LED de 200 lumens (environ 3W LED) pour l'éclairage de la chambre. Choisissez une ampoule avec le culot qui convient à vos luminaires. Préférez une température de couleur blanc chaud pour une ambiance reposante. Ne surchargez pas la pièce de points lumineux car elle doit rester un lieu agréable.

Quelle couleur de LED pour un salon ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Quelle ampoule LED pour le salon ?

En ce qui concerne le salon, la puissance d'éclairage doit être très élevée. C'est un endroit en principe énormément fréquenté, il faut donc opter pour une forte intensité lumineuse. Les 300 lux feront largement l'affaire.

Quel éclairage par pièce ?

Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie : Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quels sont les 3 types d'éclairages ?

Quels sont les 5 types d'éclairage?
  1. Éclairage de base. L'éclairage de base ou éclairage principal est celui que l'on trouve dans chaque pièce. ...
  2. Éclairage d'ambiance. ...
  3. Éclairage d'appoint. ...
  4. Éclairage décoratif. ...
  5. Éclairage fonctionnel.

Où placer lumière cuisine ?

Installer un éclairage fonctionnel

Pour cela il faut positionner sous les meubles hauts, la hotte, ou à défaut au niveau de la crédence des éclairages à LED sous forme de rubans, bandeaux, ou réglettes plates. Pour être confortable ces éclairages doivent être diffus et ne pas générer de halos.

Quel éclairage Au-dessus d'un évier ?

Le Luminaire Au Dessus Evier Cuisine TRIO, Applique, Rocco est un produit de qualité supérieure qui offre une variété d'avantages. Il est doté d'une LED SMD de 8,0 watts et d'une température de couleur de 3000K avec une luminosité de 800 lm. Le corps est en acryl blanc et en aluminium noir mat.

Est-il bien de regarder la télé dans le noir ?

évitez de regarder la télévision dans l'obscurité totale et placez une source de lumière de faible intensité, derrière votre téléviseur, pour contrebalancer le contraste de l'écran ; bannissez les écrans de votre chambre durant la nuit ou, à défaut, mettez-les en mode avion.

Pourquoi ne pas regarder la télé dans le noir ?

L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle.

Comment rendre une cuisine plus lumineuse ?

Opter pour un plafond clair

Cette sensation d'étouffement est d'autant plus présente si la cuisine est petite. Il est alors primordial d'opter pour une peinture claire, voire blanche, au plafond, afin d'apporter plus de lumière et de profiter d'une pièce plus agréable et moins oppressante.

Quelle puissance de LED pour une cuisine ?

Pour éclairer correctement la zone de cuisson, vous pouvez aussi mettre en place un ruban LED ou des encastrables LED sous vos éléments de rangement situés en hauteur. Dans la cuisine, il faut privilégier en moyenne une puissance d'éclairage de 5000 à 10 000 lumens.

Quelle température de couleur pour salle de bain ?

Nous recommandons une température de couleur d'environ 5 300 Kelvin. En soirée, une tout autre ambiance est recherchée : la salle de bain devient alors une oasis de bien-être. Se détendre dans un bon bain permet d'évacuer le stress de la journée.

Article précédent
Quel âge bébé veilleuse ?