Quel âge carte identité obligatoire ?

Interrogée par: Christophe Baudry-David  |  Dernière mise à jour: 5. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Pour les mineurs, cette formalité n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de treize ans. Les informations contenues dans le dossier de demande, y compris les empreintes digitales, sont conservées par les préfectures ou les sous-préfectures.

Est-il obligatoire d'avoir une carte d'identité ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité.

Quel âge minimum pour carte d'identité ?

Vous souhaitez que votre enfant mineur ait une carte nationale d'identité ? Un mineur français peut avoir une carte d'identité quel que soit son âge (même un bébé). La procédure varie selon que la demande est faite en France ou à l'étranger et selon l'âge du mineur. Dans tous les cas, la carte d'identité est gratuite.

Est-ce qu'une pièce d'identité est obligatoire pour un mineur ?

Mais pour autant, vous pouvez avoir à prouver votre identité, en cas de contrôle de police par exemple... Ou encore si vous prenez l'avion. "Tout voyageur français mineur doit être en possession d'un document d'identité. Ce document d'identité doit obligatoirement être à son nom", peut-on lire sur le site d'Air France.

Quand faire la première carte d'identité ?

Les délais

Vous pouvez demander une carte d'identité à n'importe quel âge à condition de présenter tous les justificatifs demandés. En général, cela prend 4 à 5 semaines pour obtenir la carte de votre enfant.

Nouvelle carte d’identité : un objet « plus sécurisée » et « plus pratique », selon Shiap

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Où faire carte d'identité bébé ?

Si vous souhaitez obtenir une carte d'identité pour votre bébé, il faut faire votre demande en mairie, en présence d'un des parents ou du tuteur légal. Si l'enfant ne sait pas encore écrire, le parent doit signer pour lui en indiquant "la mère" ou "le père" à côté de la signature.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Photo d'identité de moins de 6 mois et conformes aux normes. Justificatif de domicile. Votre passeport, si votre CI est périmée depuis plus de 5 ans.

Pourquoi faire Carte identité bébé ?

La carte d'identité n'est pas obligatoire pour les mineurs, mais dans certains cas le bébé pourrait en avoir besoin. Pour récupérer ce document officiel, les tuteurs de l'enfant devront passer par plusieurs étapes. La présence de l'enfant et de son responsable sera obligatoire durant les demandes de carte d'identité.

Quelle pièce d'identité pour un mineur ?

L'enfant possède seulement une carte d'identité cartonnée

Si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver l'autorité parentale : un document relatif à l'exercice de l'autorité parentale.

Quel document pour prendre l'avion avec un bébé ?

pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.

Qui a le droit d'exiger une carte d'identité ?

Quel que soit leur grade, tous les policiers et gendarmes (les douaniers aussi dans certains cas), en leur qualité d'agents de police judiciaire, disposent du pouvoir de contrôler l'identité. Toutefois, l'opération doit être effectuée sous la responsabilité d'un officier de police judiciaire (OPJ).

Quel pays n'accepte pas la carte d'identité ?

Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans
  • Bulgarie,
  • Hongrie,
  • Monaco,
  • Monténégro,
  • Slovénie,
  • Suisse,
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Comment faire une carte d'identité au plus vite ?

Peut-on obtenir une carte d'identité en urgence ? Non. Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.

Est-ce que un bébé peut voyager sans passeport ?

En fonction des exigences du pays, votre enfant mineur devra présenter : Soit un passeport individuel valide. Soit un passeport individuel valide et un visa.

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.

Quel document pour prendre l'avion ?

Une carte d'identité suffit. Toutefois, si vous transitez par un pays étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Ainsi, si vous allez à Saint-Martin, vous devez avoir un passeport.

Comment faire une photo d'identité d'un bébé ?

Pour commencer allongez votre bébé sur le dos sur une couverture de couleur unie. Placez vous au dessus de lui et attirez son regard en direction de l'objectif du téléphone en essayant de ne pas le faire sourire même si cela semble compliqué !

Quand faire un passeport pour bébé ?

Il est possible de demander un passeport pour tout mineur quel que soit son age (même un bébé), à condition qu'il soit de nationalité française. Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Quel âge pour signer passeport ?

À partir de 13 ans

Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport. Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur. Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Pourquoi le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité ?

Le permis de conduire n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport. En effet, la carte nationale d'identité et le passeport sont les seuls documents qui certifient à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Pourquoi le nom du père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Comment faire si on n'a pas de livret de famille ?

En cas de séparation, divorce, vol ou perte, un duplicata de livret de famille peut être demandé par l'un des époux auprès de la mairie ou du consulat de son lieu de résidence. La demande sera traitée ou transmise au(x) service(s) d'état civil détenteur(s) des actes devant figurer dans le livret.

Quels sont les pays qui n'ont pas besoin de passeport ?

Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.