L'application de déodorant se fait souvent à partir de la puberté, quand les hormones sexuelles pointent leur nez (entre 9 et 13 ans en moyenne). Vous pouvez en proposer à votre enfant lorsque l'odeur de la dégradation de la sueur est présente. Difficile de passer à côté, vous le sentez rapidement !
A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser un déodorant ? Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue : "A partir de la puberté, c'est-à-dire à partir du moment où il y a transpiration des aisselles.
Pour les grands juniors et les ados, Toofruit a lancé une gamme de déodorants prenant soin de la peau des plus jeunes. Ce déodorant solide, certifié bio est spécifiquement conçu pour les enfants. Idéal pour les premières suées, ses actifs absorbent l'humidité et neutralisent les mauvaises odeurs de transpiration.
Mon premier déo pamplemousse menthe, TooFruit
Ce déodorant roll on a spécialement été conçu pour les enfants. Il ne contient ni alcool ni sels d'aluminium et n'agresse pas la peau sensible des plus jeunes. La sauge, présente dans ce déodorant, apporte des agents antibactériens qui luttent contre les mauvaises odeurs.
Chez le Moly, les déodorants crème sont 100% naturels et respectent la peau sensible des plus jeunes. Une formule simple et efficace est privilégiée pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration, tout en nourrissant les aisselles.
A la puberté, sous l'action des hormones sexuelles, certaines glandes sudoripares, abondantes sous les aisselles et dans la région génitale, secrètent une sueur particulière, très appréciée des bactéries, qui s'en délectent et rejettent des composés malodorants. Résultat : ça pue !
Le top du déo tout terrain : le roll-on 24 h de Cattier. C'est l'une des marques incontournables sur le marché du bio. Son déodorant roll-on est garanti végan, sans trace blanche, sans alcool, sans sels d'aluminium, certifié bio et avec une efficacité de 24h sur toutes les aisselles.
La pierre d'alun naturelle est un anti-transpirant, c'est-à-dire qu'elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales par un effet mécanique et limite la transpiration alors que le déodorant permet seulement de masquer les odeurs. Après l'avoir humidifiée, on l'utilise directement sur des aisselles propres et sèches.
"Il n'est pas nécessaire d'utiliser du déodorant tous les jours, et il est surtout préférable d'en mettre avant d'aller se coucher", conseille ainsi la dermatologue Maral Skelsey au magazine américain Well & Good.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Du coup, comment différencier une véritable pierre d'alun, naturelle et sans aluminium? Il suffit en fait de regarder par transparence: une pierre synthétique est blanche opaque, alors qu'une véritable pierre d'alun naturelle est blanche, mais transparente, pure.
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
Utilisée depuis toujours par les maîtres barbiers pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, la pierre d'alun ... Frais de livraison : 4,90 €Prix total : 13,85 €La pierre d'Alun est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises ...
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Le moyen le plus simple pour reconnaitre un anti transpirant est la mention "efficacité 48h" (qui bien sûr est un argument marketing). Le déodorant absorbe les odeurs et l'humidité sans perturber l'écoulement naturel de la transpiration. Il fonctionne principalement grâce à des agents anti-bactériens.
Les adolescents se mettent à transpirer la sueur apocrine à la puberté. Avant les enfants n'en ont pas. La sueur apocrine n'apparaît qu'à la puberté. C'est la raison pour laquelle on remarque davantage l'odeur de l'adolescent.
Lorsque les aisselles ne reçoivent plus leur dose quotidienne de déodorant et de la matière chimique qui le compose, le corps passe par une phase de désintoxication et détoxification, qui peut être malodorante, avant de se réguler. Cette période de transition dure environ deux semaines, en fonction des cas.
Le jus de citron bloque l'apparition d'odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles. Le concombre a un effet astringent et resserre les pores réduisant la production de transpiration.
Pour les odeurs de transpiration, il est possible d'utiliser la moitié d'un citron comme déodorant, en le frottant contre les parties du corps concernées. Le citron peut neutraliser les odeurs et contribuer à réduire la sécrétion de sueur.
Les deux sont formées chez les nouveau-nés, mais ne produisent pas de transpiration. Les glandes apocrines sécrètent la sueur à travers les follicules pileux mais ne sont pas activées jusqu'à ce que des changements hormonaux aient lieu pendant la puberté.
-Dans une bouteille munie d'un spray versez de l'eau à température ambiante + 10 gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans 2 cuillerées à soupe d'alcool à 70°. Vaporisez dans l'air, sur le tapis, le dessus de lit et les rideaux. Laissez sécher.