La Vache qui rit est née le 16 avril 1921 à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Son père, Léon Bel, avait repris la fromagerie familiale au début du siècle. En 1919, s'inspirant d'un nouveau procédé de fabrication venu de Suisse, il lance le premier fromage fondu de France, baptisé dans un premier temps "Fromage moderne".
La première Vache qui rit
Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l'idée de s'inspirer de l'insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.
Au lendemain de la guerre, Léon Bel fait la connaissance de la famille Graf. Pendant les hostilités, celle-ci a importé une nouveauté suisse dans le Jura : le fromage fondu. Léon réalise le potentiel de l'invention et, avec l'aide d'Émile Graf, il lance La Vache qui rit® en 1921.
La vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages fondus de fabrication industrielle (autrefois dénommé « crème de gruyère »), de la société Fromageries Bel. Le premier nom de La vache qui rit était « Fromage moderne ».
Après sa démobilisation à la fin de la guerre, Léon Bel reprend l'activité familiale. En 1921, à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, il se souvient alors de ce nom d'emblème, dépose la marque La vache qui rit et dessine une vache sur pied en s'inspirant de celle de Rabier.
La Vache qui rit trouve son style
La vache qui rit devient rouge avec un museau blanc. Un peu plus tard, Anne-Marie, l'épouse de Léon Bel, décide de lui faire porter des boucles d'oreille : un look qui, à quelques variations près, est toujours celui de la vache préférée des Français !
Dans les années 80, un film publicitaire marque l'esprit des consommateurs : un enfant sauve un jeune lionceau en lui donnant son verre de lait, et se voit récompensé d'un Samos 99. Le scénario sera décliné plusieurs fois avant de se poser sur le concept du "1 Samos = 1 verre de lait".
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses.
La marque Babybel s'est fait connaitre grâce à une publicité reprenant le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975), pour ses consonances avec le nom de la marque (adaptation francophone du tube Barbara Ann écrit en 1961 par le groupe The Regents).
«Les vaches elles aussi changent une fois dans leur vie de dents, tout au moins d'incisives et de prémolaires.» Elles n'ont pas de dents de lait, cependant, à la mâchoire supérieure.
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
Elle est issue de la domestication de l'aurochs (Bos primigenius), aujourd'hui éteint, qui occupait il y a plusieurs milliers d'années une grande partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord. Mais ce qui s'est passé après sa domestication, il y a environ 10 500 ans en Anatolie, restait flou.
Un bébé peut manger du fromage dès 4/6 mois
Les dernières recommandations scientifiques (06/2020) en matière d'alimentation infantile précisent que tous les aliments peuvent maintenant être introduits dès le début de la diversification, c'est à dire dès 4/6 mois.
C'est en 1966 que Kiri® fait sa première apparition dans les rayons sous forme de petites portions individuelles. Grâce à son goût unique et crémeux, il devient rapidement le petit plaisir lacté des petits et grands gourmets.
Rabelais. Pourquoi la "vache qui rit" ritD'abord parce que le rire est communicatif.La vache perd son attitude a. mère quand elle voit les feux et les ris de veaux autour d'elle. Quand les prés rient,sourire ne serait qu'un pis aller;alors,heureuse,elle se dit"si tu es gaie ris donc"!
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel.
Marque emblématique depuis des générations, c'est le fromage frais nature le plus consommé en France. Du bon lait, de la crème et une pointe de sel, ses ingrédients naturels et sa recette unique, simple, saine et authentique, confèrent au St Môret son goût frais, finement salé et sa texture onctueuse en bouche.
Les 10 fromages les moins caloriques. Le Saint-Môret : 207 kcal/100g. La féta : 264 kcal/100 g. Le camembert : 265 kcal/100 g.
Ce fromage à tartiner fait-il maigrir? Non, n'espérez surtout pas perdre du poids en tartinant votre pain avec ce délicieux mélange de fromages fondus. Ainsi, une portion de 100 grammes représente un apport de 275 calories.
La vache qui rit pour le régime
Car, mine de rien, elle apporte une quantité non négligeable de calories. D'autant plus si vous tartiner ce fromage fondu sur une tranche de pain. Mieux vaut donc modérer sa consommation. Contentez-vous, de temps en temps, d'une portion individuelle qui ne vous apportera que 40 kcal.
Sa recette mythique a été dévoilée : du lait, des fromages à pâte pressée (emmental, gouda, edam, cheddar), du beurre, des poudres de lait, des sels de fonte (polyphosphates) et de l'acide citrique comme correcteur d'acidité. Chaque pays où la Vache qui Rit est exportée a « sa » recette.
La vache est en effet vue en Inde comme une « Mère universelle » du fait qu'elle donne son lait à tous, même à ceux qui ne sont pas ses veaux. Par ailleurs, l'hindouisme est basé sur le concept de l'omniprésence du Divin, et la présence d'une âme dans toutes les créatures, y compris les bovins.
Il s'agit d'un fromage à pâte fondue obtenu à partir de divers fromages au lait de vache pasteurisé. La vache qui rit n'est donc pas un vrai fromage, mais un mélange de fromages. Cela peut être de l'emmental, du gouda ou du cheddar auxquels est ajouté du lait et du beurre.