Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).
Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
IEM: Pour des enfants reconnus en situation de handicap moteur. IPTP: Pour des enfants reconnus en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne associée à des troubles du comportement. ITEP: Pour des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement.
L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence suite à une ESS (équipe de suivi de la scolarisation) lien avec l'ASH EN.
L'après ITEP est pensé pendant l'accompagnement. En fonction de l'évolution de l'enfant ou de l'adolescent une orientation sera proposée à la famille afin de fixer, au-delà des objectifs d'insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l'accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.
Une journée type :
D'une manière générale, nous pouvons considérer l'horaire de base ainsi : 7 h 00 : le lundi matin, Arrivée des jeunes. 8 h 30 – 12 H 00 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi) 8 h 30 – 11 h 30 : temps scolaire (mercredi, vendredi)
Ils peuvent se distinguer en fonction de l'âge des enfants accueillis : de 3 à 20 ans en Institut Médico-Éducatif (IME, terme générique) de 3 à 14 ans, en Internat Médico-Pédagogique (IMP), ou Externat Médico-Pédagogique (EMP) de 14 à 20 ans, en Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP).
Vous pouvez demander à tout moment à quitter le Service, par simple courrier adressé au SESSAD et à la MDPH.
La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
Pour qu'un enfant soit accueilli à l'ITEP de Bellesagne, sa famille ou ses représentants légaux doivent d'abord contacter l'établissement. Il leur est alors indiqué comment constituer un dossier de candidature. Le dossier doit permettre de comprendre le parcours de l'enfant, ses besoins d'accompagnement et son projet.
Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.
Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis.
Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.
Le financement est assuré par l'Assurance maladie pour ce qui concerne les soins, l'éducation, l'hébergement et les transports organisés par l'établissement.
Cette prise en charge doit être cohérente et s'adresser à la personne dans son unité. Elle doit ainsi comporter : un accompagnement de la famille, l'enseignement et le soutien de l'enfant, une éducation individualisée, l'accompagnement de l'enfant vers une insertion sociale tant que possible.
Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. L'âge des enfants pris en charge est compris entre 0 et 20 ans. Il varie selon l'agrément de chacun des services, et selon les âges.
Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.
Votre enfant peut en bénéficier jusqu'à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap. Cet accompagnement est proposé par le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli. Les IME regroupent les Instituts Médico-pédagogiques (IMP) et Instituts médico-professionnels (IMPro).
Des connaissances tendant à l'acquisition maximale des éléments d'autonomie, au développement des attitudes et au savoir faire professionnel. Adolescents accueillis: Adolescents atteints d'une déficience mentale qui peut être associée à une déficience motrice.
Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
Leur financement relève de l'assurance maladie et fait l'objet d'une tarification annuelle par l'agence régionale de santé (ARS). L'échantillon est composé de 307 ITEP pour 14 998 places, ce qui représente 69 % du nombre total d'ITEP ou 78 % du nombre total de places.
Les enfants et les jeunes sont répartis dans des petits groupes généralement de 6 à 10 enfants, par âge ou selon les activités qui leur sont proposées. Comment on y accède : Pour être accueilli, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH afin d'obtenir une notification.