Idéalement, la terre doit présenter une résistance de zéro ohm. Il n'existe pas de seuil de résistance de terre standard reconnu par tous les organismes. Cependant, le NFPA et IEEE recommandent une valeur de résistance de terre de 5 ohms maximum.
100 Ohms, c'est la valeur maximale de la résistance de la prise de terre pour qu'une installation électrique soit sécurisée, avec pour seuil de tension 50 Volts et 500 mA de seuil de déclenchement.
Quelle résistance ? Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'électrocution.
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l'autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
La NFPA et l'IEEE recommandent une valeur de résistance de terre de 5 ohms maximum.
Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit d'abord équipée de deux pôles, c'est-à-dire deux trous (la phase et le neutre), et d'une tige en métal désignant la borne de terre. L'expression « 2 P + T » pour qualifier une prise avec terre désigne bien 2 Pôles et 1 Tige.
La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts.
Pour rechercher le départ en défaut, c'est relativement simple: il suffit de placer un ampèremètre (0,5 A suffit) pour courant alternatif sur le circuit principal de Terre, sur la partie "Barrette de coupure - tableau électrique".
Pour le réaliser, vous aurez nécessairement besoin de deux tiges. Vous devrez ensuite déterminer l'endroit ou l'espace où vous souhaitez réaliser votre mesure de terre. Une fois cet espace défini, enfoncez vos deux tiges dans la terre puis envoyez une décharge électrique dans le premier piquet.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Pour mesurer la terre en ohm, Débranchez votre appareil de toute source d'alimentation et réglez votre multimètre sur Ohms, puis connectez la partie terre de l'appareil à un piquet avec un long cable terre. Placez vos sondes entre le fil et connectez-le à l'unité terre de votre appareil pour obtenir les mesures.
Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.
Choisissez une prise de courant au sein de votre logement. Elle devra comporter une tige métallique (borne de retour à la terre) et deux pôles. Vous n'avez pas besoin de démonter la prise. Connectez à présent le multimètre ou voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre.
L'un des moyens d'y parvenir consiste à utiliser une pince multimètre de courant de fuite. Ces pinces sont très similaires aux pinces multimètres utilisées pour mesurer les courants de charge, mais elles produisent des performances nettement supérieures lorsqu'il s'agit de mesurer des courants inférieurs à 5 mA.
Un telluromètre ou tellurohmètre, est un instrument de mesure électrique permettant de mesurer la résistivité du sol ainsi que la résistance des prises de terre d'un réseau électrique.
La prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Si vous êtes alimenté en monophasé, vous devriez trouver une tension (environ 230 V) entre un des fils et la terre et quasiment zéro entre l'autre et la terre, ce dernier est le neutre. Pour le triphasé + neutre, même chose : 230 V environ entre phases et terre et zéro entre neutre et terre.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
L'obligation de mise à la terre
Selon la NF C 15-100, la norme électrique en vigueur pour les installations électriques de basse tension, la mise à la terre est obligatoire, qu'il s'agit d'un logement neuf ou à rénover. Par conséquent, l'installation d'une prise de terre est obligatoire dans tout logement.
La technique de la boule ou du boudin
Ajoutez de l'eau afin de mouiller la terre et de réaliser un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de long. Si vous n'arrivez pas à faire de boudin, votre terre est sableuse. Si vous obtenez une boule légère et collante, votre sol est calcaire.
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Elle consiste à : • Planter les piquets S et H tels que la prise de terre E et les piquets S et H forment un triangle équilatéral, Effectuer une première mesure en plaçant S d'un côté, puis une seconde mesure en plaçant S de l'autre côté.
Pour réduire la valeur de la résistance d'une prise de terre trop élevée, il est possible d'installer plusieurs piquets de terre, cette solution consiste à installer plusieurs piquets en acier galvanisée de 2 mètres (minimum) et séparés les uns des autres d'au moins 2 mètres.
Pour améliorer la prise de terre, il faut s'assurer que le courant électrique sera toujours drainé de façon efficace par le sol. Une cablette en cuivre ou un piquet de terre sont indispensables, mais bien souvent ne suffisent pas à atteindre une résistance minimale.