Coincé entre le collège et l'enseignement supérieur, le lycée (ou «
Le lycée. Les élèves fréquentent le lycée entre 14 ans et généralement 17 ou 18 ans. Les cours sont organisés par matières.
High school représente en français les études secondaires (collège et lycée en France) et peut renvoyer à plusieurs domaines différents.
Puis, il y a l'Elementary School, qui est l'équivalent du primaire (6-11 ans). Arrive ensuite la Junior High School, qui correspond au collège (11-14 ans). Enfin, il y a la High School, équivalent au lycée en France (14-18 ans).
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation. Il ne permet pas d'entrer à l'Université et les futurs étudiants doivent d'abord passer un test, le plus courant étant le "Scholastic Aptitude Test".
Un " college " aux États-Unis n'est pas un collège, lycée ou une école secondaire. Les programmes de " college " et d'université commencent la treizième année de l'école, quand les élèves ont 17 ou 18 ans, ou plus.
Qu'est-ce qu'un Associate Degree ? L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt). Ils disposent donc de leurs après-midi pour pratiquer un instrument, faire du théâtre, du sport ou des activités extrascolaires qui leur apportent une grande ouverture.
les élèves vont à l'école tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, les horaires sont variables selon les Etats mais également d'une école à l'autre. On commence en règle générale la classe entre 8h et 9h00 et on la termine entre 14h et 15h.
International Studies Charter High School (ISCHS) qui propose le programme "International Studies" doté d'un cursus français se hisse aux premiers rangs non seulement dans le comté de Miami-Dade mais aussi au niveau de l'Etat de Floride.
Il peut être facile de retenir (ou intuitif) que: La 6e en France correspond à la 6th aux Etats-Unis. La 4e en France correspond à son double : 8th aux Etats-Unis. La 3e en France correspond à son triple : 9th aux Etats-Unis.
Âge théorique normal ou "à l'heure"
C'est l'âge d'un élève qui, entré au cours préparatoire à 6 ans, effectue sa scolarité sans redoublement ni saut de classe (15 ans en seconde, 16 ans en première et 17 ans en terminale).
Le coût moyen d'une année dans un lycée américain est compris entre 11 000 et 15 000 euros par an, sachant qu'un semestre vous coûtera entre 6600 et 7500 euros.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
Afin d'obtenir son High-School Diploma, chaque élève doit valider un total de 18 crédits (dont 4 sont à choisir parmi des disciplines optionnelles). 1 crédit correspond à 1 année complète et satisfaisante de l'étude de la discipline.
Les examens General Educational Development (GED) est le nom donné à un ensemble de cinq examens matières qui, une fois réussis, affirment qu'une personne détient des compétences académiques de niveau high school aux États-Unis ou au Canada.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
Reconnaissance des diplômes étrangers en France :
Il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
PIE permet aux 14-18 ans de vivre une année scolaire aux USA, de s'intégrer pendant près de 10 mois dans un lycée américain, de profiter des structures et de la pédagogie de la “High School” et donc de devenir bilingue.
Le minor d'une promotion universitaire ou d'une classe, est l'étudiant ou l'élève qui a obtenu les résultats les moins satisfaisants de la classe et se place au dernier rang du classement, à l'opposé du major.