De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Vers l'âge de 2 mois, votre bébé commencera peut-être à « roucouler » et à prononcer les fameux « areuh », ou plutôt « a-heu ».
Vers 6 à 9 mois
Bébé commence à babiller. Il produit des séquences de consonnes et de voyelles. Par exemple, il dit « dadada » ou « mememe ». Petit à petit, son babillage devient plus varié.
Dès l'âge de 1 mois, il produit sans le vouloir des gazouillis, c'est-à-dire des voyelles comme « aaaai » et « aaee ». De 3 à 6 mois, il fait des sons (gazouille) de façon volontaire. Il se met alors à explorer toute la gamme de sons qu'il peut produire avec sa bouche.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
À partir de 2 mois, le nourrisson voit plus distinctement et reconnaît les visages de ses parents, il les associe aux voix qu'il entend depuis sa vie utérine, et ces éléments le sécurisent et le mettent en joie.
Votre nourrisson émet principalement des petits bruits (du type "areuh"). Ces sons s'appellent des vocalises. Il se tait, vous regarde ou sourit quand vous lui parlez car il reconnait votre voix et cherche à communiquer avec vous. Des tours de parole s'installent déjà et votre bébé vous répond par ses vocalises.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Les bébés commencent généralement à applaudir entre 6 mois et 9 mois, bien que cela puisse varier d'un enfant à l'autre. Au début, ils peuvent avoir une coordination limitée, mais avec le temps, ils développeront la capacité de taper dans leurs mains pour applaudir.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Elle se referme petit à petit entre l'âge de 9 mois et 2 ans. Le moment de fermeture des fontanelles peut varier un peu selon les enfants. Toutefois, consultez un médecin si les fontanelles se ferment plus tôt et que vous observez une déformation de la forme de la tête de votre bébé.
Interagir régulièrement : Parler, chanter et jouer avec votre bébé contribuera grandement à renforcer son lien affectif avec vous et, par conséquent, à encourager ses sourires et ses gazouillis.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Par exemple, s'il est en colère, il peut se « jeter » en arrière (en extension) en réponse à cette émotion, à un besoin non assouvi ou à une peur. Mais cette posture doit rester transitoire et non permanente. Vers 4-5 mois, le bébé va explorer de plus en plus consciemment cette extension.
En puériculture, le terme de nourrisson désigne les enfants âgés de 1 mois à 2 ans – 2 ans et demi. » On parle de nouveau-né pour la période de vie qui couvre les premières semaines après naissance (quel que soit le terme) , jusqu'à 1 mois, environ.
Puis, vers 6 mois, les « bababa », « tatatatata », apparaissent. C'est le fameux stade du babillage canonique. Cette étape marque l'apparition de syllabes constituées de consonnes et de voyelles dans le langage du bébé (auparavant, c'était soit l'un soit l'autre).
Vers 12-18 mois : les bébés commencent généralement à prononcer leurs premiers mots réels et peuvent dire "Maman" pour appeler leur mère ou exprimer un besoin.
Chantez des comptines et regardez des vidéos avec lui. Jouez à des jeux amusants qui encouragent le développement des mots et des expressions faciales. Lorsque votre bébé aura suffisamment entendu les mots ""papa"" et ""maman"" et compris la signification, il pourra à son tour essayer de le dire.
Décrivez vos activités pendant que vous les effectuez (je prépare le dîner, j'appelle papa, je prépare ton sac). Essayez de faire la lecture à votre enfant tous les jours et décrivez aussi les images dans les livres. Chantez et mettez en scène des chansons et des comptines pour rendre l'apprentissage des mots amusant.
L'écriture cunéiforme sumérienne, qui remonte au début du troisième millénaire avant notre ère, est généralement considérée comme l'une des premières langues écrites connues.