La feuille gagne contre la pierre et le puits. Les ciseaux gagnent contre la feuille. Le puits gagne contre les ciseaux et la pierre.
Cependant, les ciseaux sont les seuls à l'emporter sur la feuille ; et comme par ailleurs, entre la pierre et le puits, chacun des deux a les mêmes résultats contre feuille et ciseaux, mais que puits l'emporte sur pierre, l'équilibre de Nash du jeu consiste à ne jamais jouer pierre, et à faire comme si le jeu était ...
La pierre écrase les ciseaux et gagne. La feuille enveloppe la pierre et gagne. Les ciseaux découpent la feuille et gagnent. A partir de là chaque forme en bat une autre et perd contre une autre.
« La feuille » enveloppe « la pierre » et gagne donc contre elle. « Les ciseaux » découpent « la feuille » et gagne donc contre elle.
En effet, si les ciseaux tombent dans le puits, c'est aussi le cas de la pierre. Quant à la feuille, elle va recouvrir à la fois la pierre et le puits. Les ciseaux et la pierre ne seront alors plus que de pis-aller ne pouvant faire le poids que face à un adversaire…
Il faut donc rester concentré, penser au coup gagnant précédent, au nombre de coups identiques joués par l'adversaire, et fermer les yeux entre chaque coup pour essayer de ne pas être déconcentré. Avec un peu d'habitude, vous ne payerez plus aucune tournée au café.
C'est certainement quelques enfants ou adolescents qui ont inventé ceci car ils en avaient assez de perdre. Mais comme le nom l'indique, il n'y a pas de puits dans la version officielle. Donc vous pouvez réfuter le puits si quelqu'un le fait lors du jeu, et même le traiter de tricheur.
Mais pourquoi dit-on Chifoumi ? C'est tout simplement une déformation du japonais Hi-Fu-Mi, qui veut dire Un, deux, trois. Aujourd'hui, le Chifoumi est devenue une pratique compétitive. Il existe d'ailleurs un championnat du monde durant lequel les meilleurs « chifoumistes » s'affrontent.
La règle du jeu du CHIF'OUMI :
Le CHIFOUMI des grands . ..-- Durée: environ 10 minutes Quel chevalier sera acclamé par la fanfare du roi? Les enfants prononcent ensemble CHI! FOU , MI !et sortent en même temps un objet de leur sac. Ils découvrent celui qui a gagné selon les règles du Chifoumi.
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées. Des ciseauxde couturière (ou une paire de ciseaux de couturière).
Chi Fou Mi fut manifestement inventé en Chine. Selon un livre écrit par Xiè Zhàozhì et nommé Wuzazu (五杂组 / 五雜組 (ou Wǔzázǔ ou 五雜俎), les seigneurs de la dynastie Han (206 av. J. -C.
Monsieur Robert Hinchliffe, un Anglais, est le premier à utiliser l'acier pour fabriquer les ciseaux. Il lance même la première production connue en 1761. On le considère donc aujourd'hui comme l'inventeur des ciseaux modernes, plus de 200 ans après la mort de Leonard de Vinci.
Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.
Le mot « puits » s'écrivait autrefois « puis ». Mais pour éviter de le confondre avec l'adverbe, on a ajouté un « t ». En vous rappelant ceci, vous n'oublierez pas le « s », qui toujours présent dans l'adverbe.
Ce proverbe signifie que l'on connaît la valeur d'une chose lorsqu'elle se fait rare.
Traduction de "pierre-feuille-ciseaux" en chinois
剪刀石头布, 石頭剪子布, 石头、剪子、布 sont les meilleures traductions de "pierre-feuille-ciseaux" en chinois.
Les premiers captages d'eau souterraine par puits ou par galeries sont très anciens. Les Chinois pratiquent depuis plusieurs millénaires la technique des forages, atteignant 1500 m de profondeur, avec des tiges de bambou assemblées. Le plus ancien ouvrage connu en Egypte a été creusé il y a quatre mille ans.
Assis sur le sol jambes tendues, penchez-vous en arrière et posez vos mains sur les côtés derrière vous ou au niveau de vos cuisses devant vous pour pouvoir supporter votre poids sur vos fesses et vos mains.
Les parties principales composant un ciseau sont trois: lame, pivot, poignée. Les deux lames en acier sont légèrement courbées et dans la plupart des cas symétriques, de longueurs et formes différentes selon l'usage auquel elles sont destinées, ayant pour but de couper le matériel inséré entre les deux.
Vers 2 ans et demi, un enfant peut s'amuser à tenir à deux mains une paire de ciseaux à bouts ronds, à les ouvrir et à les fermer. Il découvre ainsi le fonctionnement des ciseaux. À cet âge, un enfant arrivera à découper une entaille droite si quelqu'un tient pour lui la feuille à la verticale.
Tous nos ciseaux ont le croisement des lames inversé .
Ainsi le mouvement naturel de la main gauche rapproche les lames au lieu de les écarter lorsque vous utilisez des ciseaux de droitiers . Attention certains proposent des ciseaux ambidextres .
L'histoire de la coiffure remonterait à l'âge de pierre. Les peintures ancestrales ont même prouvé que les hommes se coupaient déjà la barbe et les cheveux à l'aide de pierres aiguisées.
S'il semble établi que le pierre-feuille-ciseaux a donc bien une origine asiatique, une légende raconte pourtant que le créateur serait français. Aux États-Unis, en effet, le rock-paper-scissors est aussi appelé roshambo, ce qui serait une référence au comte de Rochambeau.
Vers le V e siècle, selon la légende, Bodhidharma développait le qi gong dans le wu shu de l'école Shaolin plus communément appelé de nos jours Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin, en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.