Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Lorsque le berceau (ou le couffin ou landau) est devenu trop étroit, que votre bébé ne peut plus étendre bras et jambes et qu'il a du mal à gigoter à son aise (vers 3 mois environ), il est temps de changer de lit !
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
C'est en général aux alentours de l'âge de 2 ans que l'on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais cela dépend aussi de la saison : c'est plus simple en plein été lorsqu'il fait chaud qu'au milieu de l'hiver où on redoute que l'enfant ne soit assez couvert.
Choisir un lit selon l'âge de l'enfant
Dès ses deux ans, si votre enfant commence déjà à vouloir une certaine autonomie, vous pouvez échanger le lit de bébé contre un lit de grand. Pour éviter que l'enfant se perde et appelle à l'aide la nuit, vous pouvez opter pour un lit de 90 cm de large et de 140 cm de long.
Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
Un lit enfant mesure généralement 70×140 cm. Cette taille est adaptée aux mômes de 2 à 6 ans. Certaines marques proposent des couchages de 70X160cm pour une durée de vie élargie jusqu'à 7 ou 8 ans. Si vous pensez que votre enfant est prêt pour un lit adulte, vous pouvez aussi passer directement à un couchage 90x200cm.
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le lit à barreau, de la naissance à 3 ans
Dans les premiers temps, le matelas peut ainsi être placé en position haute pour que vous puissiez prendre bébé dans vos bras facilement. Mais dès qu'il commence à trop gigoter et à se redresser, il faut passer à une position basse, afin d'éviter les chutes.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
Le lit simple 90x190cm est certainement le plus utilisé pour les enfants comme premier lit après le lit à barreaux. Il est simple et efficace. N'hésitez pas au début à utiliser une barrière de lit si toutefois vous craignez que votre enfant tombe la nuit.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Il en existe de différentes tailles : 120 x 60 pour un dodo jusqu'à 18 mois ou 2 ans, et 140 x 70 pour un dodo jusqu'à 3 ans et demi. Certains lits bébé se transforment même en couchage pour les plus de 3 ans (lit évolutif), ou en petit bureau lorsque l'enfant est plus grand.
Bébé choisira tout seul sa position préféré pour s'endormir
Le plus souvent les parents optent pour un lit traditionnel à barreaux, soit de dimension de 60×120 cm (jusqu'à ses 2 ans).
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.
À quel âge arrêter de mettre des bodies à son enfant ? Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.