Commencez donc par enlever cet enjoliveur et vous pourrez faire sortir l'ampoule sans aucun mal par la suite. Une fois que l'ampoule est dehors, il suffit d'un petit quart de tour et de tirer vers le bas pour la déloger de son support.
Changer une ampoule de spot orientable
Il faut donc commencer par ôter cet enjoliveur afin de pouvoir faire sortir l'ampoule facilement par la suite. Une fois que l'ampoule est découverte, pivotez-la d'un petit quart de tour en tirant doucement pour l'extraire de son support.
Il suffit juste de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle ampoule LED, comme si c'était la précédente. La ressemblance avec les anciennes ampoules s'arrête juste là. Visser ou insérer l'ampoule LED dans son culot est aussi simple comme bonjour.
Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.
Dans le premier cas, il suffit de tirer l'ampoule (culot GU4 ou GU5. 3) vers soi tout en tenant le connecteur (douille). Dans le second cas, l'ampoule est directement sur le secteur, il faut faire tourner l'ampoule (culot GU10) de quelques degrés pour la désengager.
Voici les impératifs de sécurité pour changer une ampoule. Assurez-vous d'avoir les mains bien sèches. Mieux encore, enfilez des gants isolants pour vous assurer un maximum de protection. Avant toute chose, coupez le courant avant de procéder à l'enlèvement de l'ampoule grillée et à l'installation de la nouvelle.
Tirez délicatement sur le luminaire, puis repérez les pattes qui se trouvent de chaque côté du spot à l'aide de vos doigts. Resserrez fermement les deux ressorts, et faites sortir délicatement le spot du trou, en tenant les ressorts vers l'intérieur.
Pour déloger une ampoule à baïonnette, vous n'aurez qu'à appuyer légèrement dessus et faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si elle s'est cassée dans la douille, munissez-vous d'une pince à bec fin pour retirer la partie coincée en toute sécurité.
Bonjour, Il suffit de faire tourner le globe en verre (peut importe le sens), et ensuite, une fois en face des encoches, il va pouvoir s'enlever. Attention de bien le tenir, car une fois libéré, il pèse un petit peu lourd et il ne faudra pas qu'il vous échappe des mains.
tournez l'ampoule pour avoir la targette en face de vous, poussez fermement mais doucement vers la gauche tout en sécurisant le bord droit - celle-ci s'enfonce dans un système à ressort qui permet de libérer le côté droit en faisant levier vers le bas vous pourrez retirer l'ampoule.
Toute en longueur, l'ampoule halogène se change aussi très facilement. Sa douille est composée d'un ressort sur une extrémité et d'une encoche sur l'autre. Il vous suffira d'enfoncer l'ampoule vers le ressort et d'appuyer jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'ampoule.
Pour démonter une ampoule à culot à vis, il suffit de la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une main tournant l'ampoule et la seconde maintenant la douille. Il s'agit de l'ampoule la plus simple à manipuler.
Avec un tournevis plat, décoller légèrement le culot de l'ampoule de la paroi de la douille. Glisser enfin une pince plate pour agripper le culot de l'ampoule et le dévisser.
Le cliquet entouré d'un trait rouge, il faut tordre la languette vers le centre avec un petit tournevis et dévisser en même temps (on dévisse en tournant vers la gauche) Ensuite avant remontage il faudra détordre la languette pour lui rendre sa fonction.
Quand une ampoule se casse et que l'on doit sortir le culot, il faut faire très attention à ne pas se blesser. Il faut commencer par sortir le verre cassé à la pince à épiler, après avoir coupé le courant. Prendre ensuite un bouchon en liège, l'enfoncer dans le culot puis tourner vers la droite pour le dévisser.
Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.
En résumé, vos spots sont encastrés dans un faux plafond, si vous décidez de les remplacer par une ou plusieurs suspensions, il vous faudra remonter les câbles de vos spots jusqu'à retrouver le câble original de votre installation. C'est sur celui-ci que vous devrez installer votre nouveau luminaire.
Règles de sécurité de base
La seconde précaution est de couper le courant dans le réseau concerné. Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper l'alimentation pour isoler la douille. De cette façon, le travail pourra être réalisé en toute sécurité.
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).
Pour ne pas se tromper, il faut avoir en tête deux paramètres : la longueur (qui peut être 78.3mm, 117.6mm ou plus rarement 187.3mm ou 252.3mm), et la puissance électrique. Les dénominations commerciales arrondissent souvent la longueur – par exemple un tube de 117.6mm est appelé « tube 118mm ».