L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
D'une manière générale, il n'y a pas d'âge minimum pour entrer à l'université. Une fois son baccalauréat en poche, que l'on ait 18, 15 ou même 11 ans, il est normalement possible de commencer ses études à l'université dès l'année suivante.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Pour reprendre vos études à 40 ans, pensez à utiliser votre CPF. Depuis que vous êtes entré dans la vie active, vous bénéficiez d'un compte personnel de formation. Il permet de financer des actions de formation tout au long de votre vie, jusqu'à la retraite.
Pour augmenter son niveau de vie. Reprendre des études à 40 ans, c'est aussi une bonne manière de faire évoluer vos prétentions salariales et ainsi d'augmenter votre pouvoir d'achat, car en obtenant un nouveau diplôme, vous pourrez postuler à de meilleurs postes.
Au contraire, changer de voie professionnelle à un certain âge procure de nombreux avantages : Vous avez acquis de l'expérience professionnelle. Vous avez développé des compétences tout au long de votre vie professionnelle. Vous êtes plus à même de mieux vous connaître, donc de savoir ce dont vous avez envie.
La plupart des candidats se situent dans la tranche d'âge 30-45 ans. Pour eux, ces formations correspondent souvent à des points à mi-carrière, qu'ils veuillent changer de métier, de secteur, ou grimper dans la hiérarchie.
20 ans et demi pour les filles et 20 ans pour les garçons en moyenne : c'est « l'espérance de scolarisation » en France, soit l'âge moyen théorique auquel on sortirait de l'école, si l'on appliquait les taux de scolarisation par âge de 20171.
Si les candidats souhaitent reprendre leurs études, ils pourront, à l'instar des lycéens, s'inscrire et formuler leurs vœux (jusqu'au jeudi 12 mars 2020) puis attendre les résultats d'admission (à partir du 19 mai 2020) !
Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes dans l'un des cas suivants : Élève d'une classe de terminale précédant l'année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)
Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…
Se reconvertir dans les métiers et secteurs qui recrutent
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
Après 45 ans, il est également intéressant de suivre des cursus s'adressant aux professionnels expérimentés. L'Executive MBA et les formations de type AMP -Advanced Management Program- s'adressent particulièrement aux cadres ayant acquis une riche expérience professionnelle.
Parcours+ est un dispositif accessible via la plateforme Parcoursup. Il s'adresse à des adultes bacheliers depuis au moins 4 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.
Des cours sur les langues étrangères, la philosophie, l'histoire ou encore le volontariat sont suivis par les retraités comme les jeunes dans les amphithéâtres des universités. Un cursus qualifiant de 30 heures requiert un coût de financement environnant les 300 euros pour cette catégorie de la population.