Il existe plusieurs méthodes pour planifier l'enseignement et on peut les classer selon les catégories suivantes : thématiques, intégrées, axées sur le contenu ou la matière et axées sur les tâches.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
L'outil de planification par excellence est, bien évidemment, le plan de cours. C'est pourquoi le CPU a créé, en collaboration avec le Conseil des études de premier cycle de l'Université de Montréal, deux ensembles de plans de cours, l'un par objectifs et l'autre, par compétences.
1La planification pédagogique désigne la démarche systématique de construction et de préparation d'un enseignement. Les objectifs pédagogiques sont considérés comme la pièce maîtresse ou l'armature de l'enseignement.
Tout d'abord, il y a le niveau opérationnel où l'on se concentre sur le court terme, le niveau tactique où l'on envisage le moyen terme et le niveau stratégique où la vision à long terme est centrale. Le quatrième niveau, le plus récent, est la méthode intégrée et fondée sur les données.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
L'outil appui à la planification participative permet à un membre du F3E de bénéficier de l'aide d'un consultant externe pour dégager des orientations stratégiques ainsi qu'un montage institutionnel approprié à ces orientations. Il peut s'appliquer soit à une stratégie, soit à un programme (voire un projet).
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Elle consiste à déterminer la liste des tâches à réaliser, à estimer pour chacune d'elle le coût de réalisation et à sélectionner les profils nécessaires et les ressources à prévoir. Le planning constitué va permettre de réaliser le suivi de projet durant son déroulement.
Une bonne planification commence par un découpage du projet en étapes et tâches logiques, une description aussi précise et détaillée que possible des étapes à franchir et des tâches à faire, une estimation aussi exacte que possible du temps que prendra chaque tâche.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
➢ La planification permet aux enseignants d'avoir accès aux ressources; elle diminue le stress et augmente l'efficacité. ➢ Une planification de qualité met en évidence le travail de réflexion approfondi de l'enseignant et permet à celui-ci d'être prêt à rendre des comptes aux parents, aux élèves et aux administrateurs.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
La planification stratégique implique aussi des décisions à prendre et à appliquer avec des conséquences à court, moyen et long terme. La planification opérationnelle consiste à définir toutes les activités nécessaires à la réalisation des stratégies.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.