Il n'y a aucune limite d'âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup ®. La formation d'infirmière est de très loin celle qui est la plus demandée. La moyenne d'âge est de 36 ans. La notation de votre dossier de candidature ne prend pas en compte vos résultats du bac.
Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
Qui est concerné par Parcoursup ? Vous devez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous êtes en 1re année d'enseignement supérieur et vous souhaitez vous réorienter (dans le même ou dans un autre établissement) pour la prochaine rentrée.
Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Pour la première fois, les notes de spécialités seront prises en compte en 2023. Même si ce n'est pas le seul élément scruté par les formations, les bulletins sont un élément décisif de votre candidature.
Comment se réinscrire sur Parcoursup ? Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).
L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.
Mais cette logique représente un sacré défi quand on sait que l'IUT reçoit 800 dossiers pour cette formation, pour seulement 60 places… Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
L'engagement et les activités extracurriculaires tels que les activités parascolaires comme le bénévolat, les clubs sportifs ou culturels et les engagements associatifs peuvent rapporter des points sur Parcoursup. Ces activités montrent ta motivation et ton implication dans des projets en dehors du cadre scolaire.
Il n'y a aucune limite d'âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup ®.
Se renseigner sur les formations hors Parcoursup
De nombreuses formations ne recrutent pas sur la plateforme Parcoursup. C'est par exemple le cas d'établissements privés comme les écoles de commerce ou de marketing, les CFA (centre de formation d'apprentis) qui ont des BTS.
Renseignez vous auprès de votre lycée. Par ailleurs, les conseillers Parcoursup restent également disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d'admission via le numéro vert 0 800 400 070, et la messagerie “contact”, directement depuis votre dossier.
A partir du 18 janvier 2023, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et créer votre dossier candidat. Vous pouvez ensuite commencer à formuler vos vœux jusqu'au 9 mars 2023, 23h59 (heure de Paris).
Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme équivalent au baccalauréat destiné aux personnes ayant interrompu leurs études avant l'obtention du baccalauréat.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup. Tous les étudiants reçoivent la même considération. Votre dossier de candidature sera examiné comme les autres.
La Licence reste la formation la plus demandée :
En prenant en compte l'ensemble des terminales, on constate que la composition des vœux, leur ordre de classement, reste stable. Et sans surprise, c'est bel et bien le format de la Licence qui représente la formation la plus demandée chez les inscrits Parcoursup, à 31 %.
Les résultats scolaires obtenus au lycée seront partie intégrante de ton dossier Parcoursup. En effet, ton dossier scolaire met en avant l'ensemble de tes réalisations académiques et de tes compétences.
Les informations sur le lycéen, telles que les résultats scolaires, les notes obtenues ainsi que les appréciations, sont prises en compte pour déterminer si un étudiant est admissible à une formation donnée.
Droit, psychologie et éco-gestion représentent les licences les plus demandées. L'université concentre toujours autant de demandes. 70 % des candidats y ont ainsi formulé au moins un vœu dans le but d'intégrer une licence.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Une moyenne variable en fonction des écoles 📈
Les candidats qui intègrent ces écoles tutoient les sommets, avec des moyennes qui atteignent très souvent 17/20. 👉 Pour les écoles du groupe INSA, les moyennes restent élevées et tournent autour de 16.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux.
C'est le cas d'écoles spécialisées en immobilier, management sportif ou encore en informatique mais aussi de plusieurs écoles de commerce privées, d'écoles d'ingénieurs, des écoles d'art, et même de certaines licences sélectives.
Vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 12 septembre 2023 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d'admission jusqu'au 14 septembre 2023 inclus.