FAILLOT : Définition de FAILLOT.
Des fayots à tous les repas
En raison de leur coût très faible et de leur facilité de conservation, les fayots étaient très souvent servis à bord en guise de repas.
1. Personne qui fait du zèle auprès de ses supérieurs. 2. Familier.
EXPRESSION POPULAIRE - Le «fayot» est celui qui fait du zèle pour se faire bien voir de ses supérieurs, de ses professeurs. Mais d'où vient ce mot? Ils sont un peu monstrueux. Avec leur langue qui lèche toujours les pompes et leurs dents qui rayent le parquet.
fayotte. Fayot est un terme familier issu du langage courant désignant un haricot sec. Exemple : Pierre était invité à manger chez des amis hier soir et il a été ravi lorsque ceux-ci ont posé sur la table un plat de fayots, car il adore cela depuis son enfance.
1. Commettre une faute, manquer à son devoir. 2. Être infidèle à une promesse, un engagement, etc.
Pour se moquer de quelqu'un de très zélé, on dit que c'est un fayot. Ce terme est né dans le monde de la marine militaire au milieu du XIXe siècle. A cette époque, ce type de haricot était très souvent servi lors des repas à bord des bateaux, en raison de son prix très faible et de son excellente conservation.
Quel fayot celui-là ! He's such an apple-polisher!
Des Bébés fayot ou des fayots; "Bebé Feijão" ou feijões.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Ardeur que l'on met pour servir une cause ou une personne.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
fayot fam (haricot):
grüne Bohne.
Le haricot blanc est une source précieuse de protéines végétales, quasiment dépourvu de graisses et sans cholestérol. Il affiche une bonne teneur en fibres, en glucides, en calcium, en fer… donc un profil nutritionnel intéressant.
Définition de faillir
(+ infinitif) Indique que l'action était sur le point de se produire. J'ai failli tomber. allusion J'ai failli attendre*. déf.
J'ai failli mourir. J'ai failli attendre.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Des mots comme fainéantise , laisser-aller , nonchalance , sont donc des contraires de zèle .
1. Ardeur, empressement, dévouement mis au service d'une cause ou d'une personne, ou à l'accomplissement d'une tâche.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur. Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux.