Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
À partir de dix ans, il faut le contraindre en matière de religion. Cet âge signe le passage de l'enfance vers l'âge adulte ou l'âge de la raison (sinnu er ruchd). Il n'a plus l'excuse de l'enfance, il doit s'assumer, assumer ses obligations par la contrainte physique si besoin.
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parle du même sujet dans ce hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) : {Donnez à vos enfants l'ordre d'observer la prière dès l'âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l'âge de dix ans et faites-en sorte qu'ils ne partagent plus les mêmes lits.}
Le jeûne du ramadan est un devoir pour tout musulman capable de jeûner.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Un jeûne particulièrement long
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
"Si la personne se sent mal, elle doit rompre le jeûne"
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi. Dans la religion musulmane, le droit à la vie est prioritaire.
Peut-on se maquiller ou inhaler du parfum ? PAS VRAIMENT. Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool.
Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ». Autrement dit, le fait de produire sexuellement dans l'appareil génital d'une personne avec laquelle on n'est pas marié religieusement.
Commencer votre prière
Avant de commencer, trouver un endroit tranquille où vous vous sentez à l'aise. Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
N'hésite pas à inviter les jeunes à prendre la place dont ils ont besoin pour être à l'aise sans déranger ceux qui les entourent. Tu peux commencer ou finir par un chant ou une prière faite tous ensemble (Notre Père, Je vous salue Marie, Cantique des patrouilles,…) ou tout simplement par un signe de croix.
« L'âge de 18 ans marque le stade où une femme peut valablement exprimer sa volonté de se marier. Cela garantit qu'elle puisse jouir de ses droits fondamentaux à l'enfance, à l'éducation et à la capacité d'assumer la responsabilité du mariage », a déclaré Salah Abbas lors de son allocution.
Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr. Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l'une des deux factions des femmes de Mahomet qui s'opposaient.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Tant que la personne n'avale pas d'eau en se rinçant la bouche, il n'y a aucune interdiction qui existe à ce sujet. Prendre une douche et se brosser les dents sont donc tout à fait autorisés.
Manger ou boire volontairement
Le jeûneur qui boit ou mange volontairement, son jeûne est annulé. Il doit également procéder au repentir dit expiatoire (Al – Kaffârah) comme dans le cas du rapport sexuel.
Il existe un consensus général selon lequel le tabagisme est soit tout à fait interdit par l'Islam, soit si insupportable qu'il doive être interdit.
Vous devez payer une compensation si vous manquez des jeûnes pendant le Ramadan. Vous devez payer la kaffarah pour les jeûnes manqués sans raison valable. Cependant, pour tout jeûne manqué par nécessité et qui ne peut être rattrapé par la suite, fidya (fidyah) doit être payé.
« Le ramadan est un mois de jeûne et c'est un pilier de l'islam. Pendant un mois, les musulmans doivent s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des rapports intimes avec leur conjoint. On doit aussi arrêter tout ce qui est blâmable : médire, mentir, voler…
C'est comme le prélèvement fait dans le cadre des analyses ; il n'annule pas le jeûne. deuxièmement, l'hémorragie consécutive à un accident, le sang qui se dégage du nez ou d'une blessure n'annulent pas le jeûne, quelle qu'en soit la quantité. Voilà le résumé de la fatwa de Cheikh Ibn Outhaymine.
Pour résumé nos quelques conseils:
Au moment du suhur privilégiez les sucres lents et les aliments riches en protéines. Buvez énormément. Le soir pour rompre le jeûne, favorisez les aliments riches en fibres comme les dates et la soupe. Evitez le gaspillage et préparez le repas en quantité raisonnable.
Pendant la période de jeûne, le foie fabrique lui-même les sucres dont le corps a besoin. Ce processus, nommé néo-glycogénèse, produit de l'acétone. "Il est tout à fait normal de ressentir de violents maux de tête durant deux jours, après cela va un peu mieux", précise le docteur Fabienne Billiaert.
La réponse est sans ambiguïté : non. Et ce, quel que soit le côté dont on se place. On peut en effet lire ici ou là que la vape serait interdite durant le ramadan si on est chiite, mais qu'elle serait tolérée si on est sunnite.