A partir d'un an, proposez à bébé des fromages à pâte pressée cuite tels que le comté ou l'emmental, et à partir de 18 mois, il peut découvrir les fromages plus salés. Il a alors le choix entre les fromages à pâte molle, camembert, roquefort… ou à pâte pressée cuite comme le
Des fromages pour tous les âges
Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. Inutile d'y ajouter du sucre et des arômes, bébé doit apprendre à découvrir le goût des aliments natures.
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
De vrais morceaux de fromage à partir de 1 an
Quand votre bébé commence à avoir de bonnes dents, c'est-à-dire vers l'âge de 12 mois en général, vous pouvez commencer à lui donner de vrais morceaux de fromage. Une petite lamelle de gruyère en fin de repas, des morceaux de Beaufort dans son plat…
Un fromage fabriqué par des moines
S'y installent des moines cisterciens de Parme et des moines bénédictins de Reggio Emilia qui assèchent les marécages, et commencent à semer des plantes fourragères. Dès le début, ces moines souhaitaient fabriquer un fromage de grande taille qui se conserve longtemps.
Le Parmigiano Reggiano est un fromage d'Appellation d'Origine Protégée qui compte parmi les plus anciens et les plus populaires du monde. Il s'agit d'un fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite.
En raison de sa densité importante en calcium et protéines, le parmesan est particulièrement intéressant pour enrichir l'alimentation des personnes en dénutrition. Il peut facilement être intégré à des purées, soupes, gratins.
A partir de 12 mois : camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource … Les fromages « spécial enfant » (Kiri, vache qui rit, babybel, …) ont l'avantage d'être peu salé mais manquent cruellement de goût (avantage car ils sont facilement accepté par l'enfant, inconvénient pour l'éveil au goût).
On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
Le ministère de l'Agriculture recommande de ne pas consommer de lait cru, sous forme liquide ou de fromage, aux enfants de moins de cinq ans. Les plus jeunes sont plus sensibles aux bactéries nuisibles (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...).
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.
S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
Le repas du soir de votre bébé à partir de 18 mois contient une soupe lactée composée de légumes et féculents (200 à 250 grammes) et de lait (environ 230 millilitres). L'idéal est de varier la composition d'un repas à l'autre, pour qu'il continue à apprécier différents goûts.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
La première Vache qui rit
Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l'idée de s'inspirer de l'insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.
Vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé vers l'âge de 8 mois. Les kiwis Zespri étant faciles à écraser, ils sont parfaits pour les enfants en bas âge qui commencent tout juste à manger des aliments solides1.2.
Kiri, chèvre...
Vers les 8-10 mois de votre enfant, dès que ses premières dents ont percé et qu'il peut mâcher, proposez-lui du fromage coupé en fines tranches ou en petits morceaux, et de préférence ferme, doux et blanc.
Vous l'aurez compris, il faut donc privilégier le jambon blanc cuit sans nitrite de sodium, facilement reconnaissable par sa couleur blanche voir grise avec une allégation « sans nitrite » à l'appui sur l'emballage alimentaire.
Il est possible de donner ce type de fromages à partir de 9 mois environ. La ration conseillée est d'une portion (20g environ) par jour, au repas de midi généralement, en alternance avec des laitages spécifiques pour bébés (yaourts, petits suisses), ou des yaourts fait à la maison avec du lait 2e âge ou de croissance.
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
La crème résiste aussi bien à la cuisson. Pour résumer : on varie les matières grasses, on les utilise crues, et on en ajoute 1 à 2 cuillère à café par jour aux repas de bébé, à partir de 6 mois !
**Le parmesan est fabriqué à partir de lait partiellement écrémé, quand certains autres fromages à pâte pressée sont, eux, fabriqués à partir de lait entier. Ceci expliquant que 100 g de gruyère apporte - et là, c'est grave ! - 33 g de lipides.
Parmesan 3. Quelle quantité consommer ? Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour ; et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère généralement qu'une part de 30 ou 40 g correspond à une portion d'adulte.
Parmesan 4. Sa consommation présente-t-elle des risques ? Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une hausse du mauvais cholestérol (LDL).