l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Joom : un site fiable proposant des contrefaçons
Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress. C'est d'ailleurs l'une des qualités qui font sa réputation.
Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.
La douane, qui contrôle le commerce international afin de protéger l'économie légale et les consommateurs, s'est investie depuis plusieurs années dans la lutte contre la vente de contrefaçon sur Internet.
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.
Sachez que le fait de détenir et porter de la contrefaçon ou de vendre des produits contrefaits constitue un délit ! En clair, les consommateurs et les professionnels peuvent être sanctionnés et les conséquences peuvent être lourdes ! Jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Les principaux pays producteurs de contrefaçon sont en majorité les pays d'Asie tels que la Chine, la Turquie, l'Inde ou encore la Russie, les pays de l'Europe de l'Est comme la Pologne et l'Italie.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Aliexpress rejoint la liste noire de la contrefaçon
Parmi les ajouts dans l'édition 2021, toutefois, on y découvre Aliexpress : le site, qui a lancé en 2021 une campagne publicitaire en France, est la propriété d'AliBaba, le géant chinois de la vente sur Internet.
La polémique s'est installée sur l'authenticité des produits vendus sur l'application Vova. En effet, de nombreux acheteurs sont déjà tombés sur des contrefaçons. Il faut dire que toutes les catégories d'articles commercialisées sur le site sont concernées.
La Chine reste le principal fournisseur européen de produits contrefaits. Une fois de plus, la Chine est la principale source de contrefaçons en Europe, 73% des marchandises suspectes provenant de cette région.
Le numéro de série d'un sac est le meilleur moyen de vérifier son authenticité. En effet, tous les sacs produits à partir de 1980 disposent de numéros de série. Ils sont aussi appelés code de dates puisqu'ils permettent de connaître le lieu et l'année de fabrication.
Le numéro de série tamponné / gravé sur du cuir ou sur l'intérieur permet de garantir une certaine authenticité. Il permet d'indiquer l'usine, la semaine et l'année de fabrication, il est généralement composé de deux lettres et 4 chiffres. Les 2 lettres indiquent l'usine et donc le pays de fabrication.
Il existe une explication culturelle. En effet, en Chine, il n'est pas mal vu de copier, la copie étant une forme de partage. L'esprit communautaire de l'Asie diffère de l'esprit individualiste de l'Occident. De plus, la Calligraphie repose sur l'art du « bien copier » les ancêtres.
La contrefaçon est un délit : le but du contrefacteur est de créer une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant ; il cherche ainsi à s'approprier la notoriété d'autrui et à profiter indûment des investissements réalisés par les véritables titulaires du droit de propriété intellectuelle.
Même constat pour le prêt-à-porter : Dior, Yves-Saint-Laurent, Louis Vuitton, Chanel et Hermès et les autres* se fournissent de l'autre côté des Alpes. Et lorsque quelques chemises, manteaux ou costumes sont fabriqués en France, ils le sont généralement dans des tissus italiens ou anglais.
Le Royaume-Uni est maintenant le pays où les articles de luxe sont les moins chers, selon une analyse faite par le cabinet Deloitte, qui montre par ailleurs de très importantes différences de prix entre les différents marchés à travers le monde.
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France.
La principale raison avancée pour expliquer l'achat de copies est leur attractivité en termes de prix. Acheter une contrefaçon c'est s'offrir la marque à moindre coût. Si plusieurs études suggèrent l'existence de motivations diversifiées (Wee et al. 1995, Tom et al. 1998, Ang et al.
Si les produits contrefaits sont dangereux pour la santé et la sécurité, c'est que les normes de fabrication ne sont que rarement respectées, ce qui peut provoquer des allergies et des accidents après leur utilisation.