Le port des lentilles ne dépend tant de l'âge mais plus de l'enfant en lui-même. Certains enfants sont prêt à porter des lentilles dès l'âge sept ou huit ans et d'autres ne supportent toujours pas les lentilles même à seize ans.
La seule manière de savoir si vous pouvez ou non porter des lentilles de contact de correction est de consulter un ophtalmologue. Il pourra diagnostiquer la présence d'une anomalie oculaire, et va identifier le type de lentilles de contact qui convient le mieux à votre pathologie visuel et à vos habitudes.
On peut porter des lentilles pour : Corriger un défaut visuel, myopie hypermétropie astigmatisme ou presbytie, À visée esthétique, pour changer la coloration de ses yeux ou pour cacher un défaut organique.
Si vous êtes apte à porter des lentilles, votre ophtalmologue vous remettra une ordonnance qui est spécifique aux lentilles de contact. En effet, une ordonnance pour lentilles fait apparaître des caractéristiques et des critères qui ne sont pas présents sur une ordonnance pour lunettes.
Les lentilles de contact de forme sphérique sont les plus adaptées pour la correction de la myopie. Ce type de lentilles offre non seulement un confort visuel optimal, mais permet surtout d'obtenir une vue aussi nette qu'avec des lunettes.
Les lentilles de contact sont de fines lentilles qui se posent directement sur l'oeil. Elles améliorent la vision, tout en permettant d'alterner avec le port des lunettes.
Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...
Pour tous les types de lentilles, le taux de remboursement appliqué par la Sécurité sociale est de 60%, sur la base d'un forfait annuel de 39,48€ par œil. Cela signifie que la Sécurité sociale prend en charge les frais de vos lentilles à hauteur de 23,69€ par an et par œil.
Vous serez content d'apprendre qu'il n'y a pas de tranche d'âge fixe pour le port des lentilles de contact. Néanmoins, beaucoup d'experts sont d'accord pour dire que l'âge idéal varie entre 11 et 14 ans. Même si votre enfant n'a que 8 ans, il est possible que le médecin lui recommande déjà des lentilles.
Vous pouvez également recevoir des lentilles d'essai gratuites en visitant un professionnel de la vue participant qui pourra déterminer si les lentilles cornéennes de marque ACUVUE vous conviennent.
Ne portez pas vos lentilles plus longtemps que ce qui est prescrit et recommandé par votre ophtalmologue. Remplacez les lentilles journalières tous les jours et les lentilles mensuelles tous les mois! Ne portez pas vos lentilles plus de 24 heures ou pendant que vous dormez.
D'un point de vue correction visuelle, « presque » tout le monde peut porter des lentilles de contact et les contre-indications absolues sont très rares.
Souvent, c'est tout simplement que vos lentilles de contact se sont repliées, elles ont alors besoin d'être humidifiées à nouveau. Vous pouvez remédier à cela en appliquant des gouttes pour les yeux et en massant doucement votre paupière fermée pour que la lentille se replace.
Combien d'heures par jour peut-on porter des lentilles ? Pour les lentilles de contact rigides, c'est-à-dire perméables aux gaz, et les lentilles de contact souples en silicone hydrogel : il n'y a pas vraiment de limitation d'heures dans la journée, 12h. par jour est raisonnable.
Effets indésirables potentiels sur la santé
Les problèmes oculaires les plus courants rencontrés par les utilisateurs de lentilles cornéennes sont : des démangeaisons. une sécheresse oculaire. une sensation de brûlure.
Actuellement, les lentilles les plus couramment utilisées sont les lentilles de contact mensuelles ou bimensuelles. Elles offrent un parfait équilibre entre l'exigence économique et celle de l'hygiène. Pour faire votre choix, demandez conseil à votre ophtalmologue, ou à votre opticien expert.
En effet, vous devriez jeter vos lentilles après 7 à 30 jours d'utilisation sans irritation. Différents types et tailles sont disponibles.
Les lentilles de contact corrigent aussi bien l'astigmatisme que les lunettes. Afin de corriger l'astigmatisme les lentilles rigides sont favorisées, celles-ci conservent leur forme qui permet donc à l'utilisateur d'avoir une correction visuelle appropriée.
Une ordonnance pour des lentilles de contact est absolument gratuite et il est illégal de facturer n'importe quel montant pour cela. Votre ophtalmologiste vous donnera une ordonnance après un examen approfondi de votre vue.
Vous savez maintenant qu'un simple rendez-vous avec votre ophtalmologiste suffit pour obtenir une ordonnance et tester le port de lentilles. Votre opticien pourra ensuite vous délivrer toutes les informations nécessaires pour vous accompagner lorsque vous allez mettre des lentilles pour la première fois.
Une opération est envisageable vers l'âge de 20 – 22 ans. Pour les myopies importantes (au-delà de -6 dioptries), il faudra souvent attendre quelques années supplémentaires, parfois jusqu'à 28 ans. On considère que la myopie est stable lorsque le défaut visuel n'évolue plus depuis deux ans.
L'age minimum légal pour la correction chirurgicale de la myopie au laser est de 18 ans. On préfère toutefois attendre que la myopie soit stable; cette stabilité peut être vérifiée en comparant plusieurs ordonnances de correction dans le temps.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles). Par contre, la personne atteinte d'une forte myopie parvient à lire sans correction en tenant le texte de façon rapprochée de l'œil.
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.