L'huile essentielle de camomille la plus appropriée pour les cheveux est la camomille matricaire, aussi appelée camomille allemande. Il s'agit d'une huile essentielle reconnaissable par sa couleur bleue foncée.
En effet, la camomille a la capacité d'illuminer les chevelures blondes ou les reflets blonds, sans les faire virer au jaune ou au cuivre. C'est la camomille allemande que l'on utilise pour cet usage, car elle contient un pigment jaune appelé apigénine qui va raviver la couleur blonde dans les chevelures.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Utilisez un shampoing pour cheveux blancs ou gris
À chaque shampoing, ajoutez à votre dose de shampoing 2 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande (ou matricaire) (matricaria recutita) dans votre paume. Frottez pour mélanger entre les mains puis appliquez sur la chevelure.
On peut appliquer sur les cheveux une infusion de cette petite fleur comme eau de rinçage après le shampoing habituel. Grâce aux pigments dorés qu'elle renferme, l'apigénine, les cheveux sont instantanément illuminés. C'est également une solution parfaite pour éclaircir ses cheveux naturellement sans les agresser.
Les shampoings à la camomille ne colorent pas les cheveux mais ils ravivent l'éclat des cheveux blonds. Cet effet est connu depuis longtemps et les scientifiques en ont trouvé la cause.
Deux espèces sont couramment utilisées : la Matricaria chamomilla, appelée aussi camomille allemande ou « eau de jeunesse » et la camomille romaine ou Chamaemelum nobile, anglaise ou de jardin. La camomille romaine est la camomille la plus utilisée.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
L'huile essentielle de Camomille Matricaire est la spécialiste des cheveux clairs. En effet, cette huile de couleur bleue si caractéristique est la référence pour éclaircir les cheveux, qu'ils soient blonds, gris ou encore blancs.
Le jus d'oignon, à appliquer directement sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampoing. Le thé noir, à mélanger avec un peu de sel avant de faire refroidir et d'appliquer sur votre chevelure. Laissez poser 30 minutes puis rincez.
Effets indésirables
La camomille est susceptible d'entrainer des réactions allergiques, notamment une rhinite allergique. Des vertiges, des nausées et des vomissements sont parfois observés en cas de surdosage.
Elle soulage les colites, ballonnements, constipation, gaz ou gastrites mais est également très utile contre les hémorroïdes. Antispasmodique naturel, la camomille est recommandée contre les spasmes digestifs et les douleurs menstruelles.
La camomille romaine apporte ses bénéfices en cas de troubles nerveux, d'anxiété et de dépression. Elle agit donc favorablement sur les personnes souffrant de ses troubles et ayant du mal à dormir. Elle est à utiliser "en tisane ou en huile essentielle (HE), conseille François Petitet.
La camomille est une plante que l'on trouve très souvent dans les shampoings ou après-shampoings pour cheveux blonds. Mais vous pouvez aussi l'utiliser au naturel chez vous pour éclaircir vos cheveux !
Sur l'huile d'olive, tu miseras
Comme le miel et la camomille, elle permet un éclaircissement de la chevelure. Pas besoin d'acheter de produits, il vous suffit d'appliquer de l'huile d'olive dans vos cheveux. Exposez-vous ensuite au soleil pendant une heure. Lavez-vos cheveux, laissez-les sécher au nature.
Envie d'un effet soleil naturel et lumineux sur vos cheveux blonds ? Rien de plus simple avec la Gelée Eclaircissante Sunkiss ! Sans rinçage, elle s'applique facilement pour éclaircir progressivement les cheveux blond foncé à blond clair, naturels ou méchés.
Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux. Je vous recommande d'appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes.
Avec la très belle note de 4,3/5 grâce aux 74 avis récoltés, le Shampooing Eclat – Serie Expert Silver de L'Oréal Professionnel, obtient la première place de notre classement.
Une plante utilisée depuis des millénaires
En coloration capillaire, c'est le henné qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d'obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Finalement, la grande camomille se distingue nettement des deux autres par sa feuille qui est beaucoup plus pleine et beaucoup moins découpée que celles des deux autres camomilles. C'est aussi une vivace (Z4). La grande camomille est la plus grande des trois et se développe également comme un petit buisson ramifié.
La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.
Amazon.fr : Camomille romaine.