L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Les poils apparaissent au niveau du pubis et des aisselles, les organes sexuels se modifient et on grandit très rapidement. Elle peut débuter dès l'âge de 8 ans comme à partir de 13 ans. La puberté se passe sur plusieurs années, il faut en moyenne de deux à cinq ans pour aboutir à un corps d'adulte.
La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité pubienne apparaît ensuite, puis l'augmentation de la taille de la verge. La pilosité au niveau des aisselles, du visage, du thorax et de l'abdomen est plus aléatoire, de même que la mue de la voix.
Tu grandis sur le plan physique et affectif et passe de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte. La puberté ne se produit pas au même moment pour tout le monde, mais en général, elle se manifeste entre 9 et 14 ans chez les garçons.
Fonctions de la pilosité pubienne
Les poils pubiens constituent une protection contre les infections extérieures (3). Capture des odeurs. Les poils pubiens permettent de capturer les odeurs (3).
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes.
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Des garçons de plus en plus mûrs...
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
Chez le garçon
La mue apparaît vers 12-14 ans, en même temps, entre autre, que l'apparition de la pilosité. Elle dure de 6 mois à 1 an. La taille du larynx augmente dans toutes ses dimensions et les cordes vocales s'allongent du tiers de leur longueur, c'est à dire d'environ 1 cm.
La plupart de ces transformations résultent de la libération d'une hormone masculine : la testostérone. Celle-ci entraîne des transformations physiques chez les garçons à partir de l'âge de 11 ans.
Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
Les caractères sexuels (modifications physiques différentes chez l'homme et la femme) se développent dans 95 % des cas entre 9 et 14 ans (en moyenne 12 ans et demi). Le premier signe est le développement du testicule dont le volume passe de 1cm x 2 cm à plus de 2 cm x 3 cm.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Les enfants, en particulier les filles, qui développent une puberté précoce ont plus de risques de souffrir de diabète et de maladies cardiovasculaires. Visage enfantin mais un corps de femme. De plus en plus de fillettes, et dans une moindre mesure les garçons, atteignent la puberté prématurément.
Lorsque des signes de maturité sexuelle apparaissent avant 9 ans chez les garçons et avant 8 ans chez les filles, on parle de puberté précoce.
Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté. La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ».
La mue est un changement de la voix qui survient chez l'humain durant l'adolescence, à la puberté, et est particulièrement marquée chez les garçons. La voix devient plus grave, après être passée par une période instable voire désagréable.
On rencontre parfois des cas où la mue ne s'est pas produite à l'âge normal. L'adulte de vingt ou même de trente ans a conservé une voix infantile. Il s'agit, dans ce cas, d'une «mue incomplète et prolongée » [10]
Pour se donner une idée, la pédiatre estime qu'un adolescent doit peser « sa taille moins 10 unités » chez la fille, et « sa taille pour son poids » chez le garçon : par exemple, pour deux adolescents, une fille et un garçon mesurant 1,50 mètre, la fille devra peser autour de 40 kg et le garçon autour de 50 kg.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
La pilosité humaine est plus ou moins abondante chez tous les humains au sein même d'une population, mais la présence de poils au niveau des aisselles et des organes génitaux est constante.