Allongement du pénis (entre environ 11 ans et demi et 13 ans) Développement des vésicules séminales et de la prostate. Pousse des poils pubiens. Pousse des poils du visage et des aisselles (environ 2 ans après le début de la pousse des poils pubiens)
Comment se déclenche la puberté ? La puberté démarre lorsque l' hypophyse et l'hypothalamus (organes neuroglandulaires situés dans le cerveau) se mettent à produire des hormones spécifiques.
"Les poils pubiens retiennent les phéromones"
Les poils pubiens permettraient de retenir les phéromones (substances chimiques) émises par des glandes dites "apocrines" situées au niveau de notre aine.
Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Plusieurs signes permettent de mesurer l'entrée des garçons dans la puberté : les changements du corps, comme le fait de grandir beaucoup en peu de temps, l'allongement de la taille du pénis, le développement de la pilosité ou la mue de la voix, et la maturité sexuelle, par exemple le fait de se masturber.
La puberté ne se produit pas au même moment pour tout le monde, mais en général, elle se manifeste entre 9 et 14 ans chez les garçons. Ce n'est pas un phénomène qui se produit du jour au lendemain, mais un processus qui s'étale sur plusieurs années.
L'apparition d'un micropénis est généralement due à un problème hormonal. Si un traitement n'est pas mis en place, le micropénis peut persister à l'âge adulte, l'homme présentant alors un pénis d'une longueur inférieure à 7 centimètres à l'état flaccide (au repos).
1 – Taillez vos poils avec une tondeuse électrique à barbe ou à cheveux en utilisant un sabot de 1mm. Un rasoir n'est pas recommandé : ni pratique, ni confortable ! 2- Pour les poils situés au niveau des testicules, munissez vous d'une paire de ciseaux car la peau du scrotum est très fine et lâche.
Rasez-vous avec des mouvements délicats en tendant votre peau et rincez le rasoir régulièrement. Point très important : n'utilisez jamais une lame de rasoir émoussée pour raser les poils de votre pubis. Cela peut provoquer des douleurs sur cette zone sensible.
Avant la puberté, un fin duvet est présent au niveau des parties génitales. Lors de la puberté, la sécrétion d'androgènes entraîne la croissance de poils plus longs et plus épais. Les poils pubiens ont alors une densité élevée de 20 par cm (2) et une vitesse de pousse allant jusqu'à 0,4 mm par jour.
Un traitement à adopter uniquement sous contrôle médical strict et en l'absence de toute contre-indication.Il existe aussi un médicament, le Minoxidil, généralement utilisé comme traitement local de l'alopécie (perte de cheveux). Mais il est non remboursé et son efficacité n'est pas garantie.
Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise. Vous pouvez toutefois régulièrement penser à rafraîchir la zone à l'aide d'une tondeuse. Une fois de plus, cela mérite concertation avec la personne qui partage votre vie.
La taille des testicules et du pénis augmente.
Il y a des changements dans le timbre et le ton de la voix. Des poils apparaissent au niveau du pubis, du visage et des aisselles. La peau devient plus grasse. Des changements soudains de poids, de taille et de grandeur se produisent.
La puberté chez la fille se situe pour un âge osseux de 11 ans (10 à 12 ans) correspondant à l'apparition du sésamoïde du pouce. Chez le garçon, le premier signe de puberté est l'augmentation du volume testiculaire qui se produit en moyenne vers l'âge de 12-13 ans.
Se raser les testicules n'est pas conseillé. Cela peut-être risqué et cela peut même engendrer des blessures assez gênantes.
La réponse de l'expert
Les démangeaisons dans la région génitale peuvent être due à une mycose vulvovaginale (ou une mycose du gland chez l'homme). Il s'agit en effet d'un signe assez typique. Mais toutes les infections ou irritations peuvent également entraîner ces démangeaisons.
Pour cela, vous pouvez miser sur une épilation radicale au laser ou à la lumière pulsée. Vous pouvez également raser et dépiler. Comme pour les testicules, la tondeuse est ici inutile ; soit on rase ou épile soit on ne touche à rien. Vous pouvez aussi opter pour les cires.
Avant la puberté la longueur du pénis est au minimum 2,5 cm. En dessous de cette taille on parle de micro pénis et ça vaut le coup de consulter.
Jusqu'à la puberté, l'augmentation de la taille du sexe masculin est à peine visible. A la puberté, la taille du pénis au repos passe progressivement de 4 cm à 6 à 11 cm, pour atteindre en moyenne 13, 5 cm à l'âge adulte. Il s'agit d'un phénomène qui est lié à la sécrétion d'hormones.
L'adolescence est une période de la vie marquée par d'importants changements biologiques et psychosociaux, qui représente le passage entre l'enfance et l'âge adulte. L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans.
Pour les filles interrogées, l'entrée en adolescence se situe entre 10 et 13 ans. Pour les garçons, au contraire, elle est plus tardive, entre 14 et 15 ans.
De 12 à 14 ans : les premiers signes de la puberté
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations.
Les préadolescents (entre 9 et 12 ans) Les préadolescents ont fait des progrès importants sur les plans social et affectif, ce qui contribue à accroître leur sentiment d'autonomie. Comme ils sont plus autonomes, ils attachent une plus grande importance à tout ce qui constitue leur univers à l'extérieur du foyer.
Pour Michel Fize, le sociologue, l'adolescence démarre dès 8 à 9 ans et dure jusqu'à 14 à 15 ans. « Oui, à 8 ans on devient un « petit ado », car on veut copier les plus grands. C'est une histoire de comportements, de goûts qui changent et s'affirment. L'adolescence, c'est le stade du conformisme au groupe.
Il faut garder le contrôle en toutes circonstances. Au besoin, ne pas hésiter à recadrer le personnage (sans chercher à le « casser ») et lui rappeler les règles de la vie en famille et en société. Certaines phases d'oppositions seront pour lui et elle structurantes, une façon de développer sa personnalité.