Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est important de respecter un âge minimum avant de baigner votre bébé. En effet, avant les 4 mois, il est préférable de ne pas aller à la mer ou à la piscine. Avant cet âge, les risques d'infection sont grands pour l'enfant et pour la maman aussi, si elle a subi une césarienne.
À quel âge peut-on baigner un bébé pour la première fois ? Vers quatre mois, une fois que le bébé a reçu ses deux premières injections vaccinales. Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C.
Quelle température de piscine pour les bébés et les jeunes enfants ? En règle générale, il est recommandé que la température de l'eau ne soit pas en dessous de 32 degrés.
Si vous vous baignez avec votre nourrisson il faut que l'eau soit chauffée à 30°C minimum selon l'experte et que la baignade n'excède pas les 30 minutes. Pour les bébés plus grands et les enfants : « Il faut toujours se baigner avec l'enfant, et se trouver à une distance d'un bras maximum de lui.
A partir de 6 mois, "quand l'enfant commence à être à l'aise sur le plan du développement", précise Myriam Dupuis, puéricultrice et formatrice à la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisir).
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Le premier bain en mer de votre bébé doit être un moment de plaisir pour lui. Cela dit, des précautions s'imposent tant pour sa santé que pour sa sécurité. La baignade en mer n'est pas recommandée tant que l'enfant n'a pas atteint sa première année, quatre mois étant le minimum acceptable.
Le PVC est le meilleur choix possible sur le marché. Résistante et robuste, cette matière ne brûle pas et ne fond pas avec la chaleur du soleil. La sécurité de la bouée : Le but de cet achat et de mettre en confiance votre tout petit une fois qu'il est dans l'eau.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois)
La bouée bébé nageur est également un produit adéquat lorsqu'il s'agit d'apprendre à nager en toute sécurité, pour tout-petits. Associé à des brassards, votre bébé nageur n'aura justement plus besoin de maître-nageur pour s'amuser, flotter et s'initier à la natation.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
sur la plage, les nourrissons doivent être impérativement habillés pour se protéger du soleil. On mise sur des vêtements légers, un chapeau et des lunettes de soleil. Et on enduit les parties découvertes (mains, pieds, visage) de crème solaire haute-protection spécial bébé.
Pour les plus petits la piscine doit proposer une pataugeoire et/ou un bassin n'excédant pas 1m à 1m20, La température de l'eau devrait se situer entre 31 et 34° dans l'idéal pour les bébés. Plus ils ont de gras, et mieux ils résisteront au froid !
Bien s'équiper
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N'oubliez pas un accessoire d'aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l'âge de votre enfant.
Bien se préparer pour les cours de bébé nageur
Avant de commencer les cours bébé nageur, vous devrez effectuer les premiers vaccins obligatoires pour la santé de votre bébé dont le rappel du DTP (diphtérie, tétanos, polio), pour valider l'inscription.
Le gilet bouée/le gilet de natation
Le gilet leur permet de gagner en autonomie et de les aider lors de l'apprentissage de la nage avec un maximum de soutien. Les gilets bouées doivent de préférence être portés avec un t-shirt afin d'éviter les frottements et les irritations, au niveau des aisselles notamment.
On trouve sur le marché des gilets de natation en néoprène souple avec des feuilles de mousse intégrées. Ils aident l'enfant à mieux flotter, tout en le laissant libre de mouvement au niveau des bras. Veillez à choisir la bonne taille pour votre enfant, elle est généralement exprimée en poids.
Les brassards : ils peuvent s'utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l'avantage d'offrir une grande liberté de mouvements et permettent d'adopter une position allongée dans l'eau.
Il existe des couches jetables ou lavables spécialement faites pour la baignade. Elles sont dotées d'une partie étanche à l'extérieur et d'une partie absorbante à l'intérieur. L'objectif de ces couches est surtout d'éviter que les selles de votre bébé ne se dispersent et que la couche ne gonfle au contact de l'eau.
Il est tout à fait possible de se baigner dans la piscine installée dans votre jardin avec un bébé, à quelques conditions près : l'eau doit être chauffée (minimum 30°C), pensez à couvrir la tête de votre enfant avec un chapeau ou une casquette et ne le laissez jamais sans surveillance (lisez notre article sur "La ...
Si l'enfant « boit la tasse », l'absence d'atteinte respiratoire ou de baisse de l'état général exclut la noyade. En revanche, lorsque l'enfant présente des symptômes respiratoires persistants après une submersion, il faut consulter.
Après neuf mois passés dans le ventre de leur maman, tous les bébés sont à l'aise dans l'eau ! Jusqu'à 1 an environ, ils possèdent en effet encore le réflexe natatoire (ou d'apnée) : sous l'eau, ils ferment spontanément la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes.
Si vous n'étiez pas au courant : les bébés savent nager ! Ils possèdent un réflexe natatoire, c'est-à-dire que sous l'eau, ils bloquent leur respiration et essaient de bouger pour nager. Pour mettre votre bébé à l'eau, il faut vous entourer de professionnels.