- Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps. - Pour les enfants entre 6 et 10 ans, l'accompagnement par un adulte est recommandé. L'entrée sans adulte est possible si l'enfant est en possession d'un numéro de téléphone en cas d'urgence. »
Si à l'âge de 13 ans, les jeunes sont majoritairement autorisés à se déplacer seuls pendant la journée, il n'en va pas de même pour les sorties nocturnes : il faut attendre 16 ans pour qu'une majorité de parents (61 %) déclarent laisser leur enfant aller librement au cinéma le soir.
Aux yeux de la loi, il n'existe pas d'âge minimum pour laisser un enfant seul à la maison. Une précision est donnée au sujet du délaissement de mineur : cela concerne les enfants de moins de 15 ans laissés livrés à eux-mêmes d'une manière où leur sécurité et leur santé sont mises en danger.
Pour Cinecheck, le seuil de 12 ans est une indication d'âge importante pour la violence, les scènes effrayantes, la sexualité, la discrimination et la consommation de drogues. Entre 10 et 12 ans, les enfants commencent à porter un regard différent sur le monde.
Concurrence des plateformes et prix des billets
Autre raison avancée pour expliquer la désaffection des jeunes, le prix grandissant des places de cinéma, dont le coût à l'unité dépasse désormais régulièrement celui des abonnements mensuels aux plateformes de SVOD.
Définitions de « cinéphile »
« (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf. Lar. encyclop., Rob.
Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.
A partir de 7 ans, on parle de l'âge de raison, âge auquel il devrait en principe connaître les règles de sécurité. On peut donc imaginer qu'il est en mesure de garder un moment son cadet.
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
En principe, un mineur ne peut pas sortir de France sans ses papiers et l'autorisation de sortie du territoire d'au moins un de ses parents en sa possession.
Pour en bénéficier, les cinémas devront « adhérer au Pass culture », « organiser au moins trois actions ou activités par mois à destination du public jeune » et, surtout, « aller chercher les jeunes là où ils sont : en ligne et sur les réseaux sociaux ».
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) propose une classification, qui est ensuite confirmée ou non par le ministère de la Culture. En 2018, 6,5 % des films examinés ont été assortis d'une restriction d'âge.
Prime Video: 12 ans sans ma fille.
Il est strictement interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer durant la projection. Il est interdit d'entrer dans le cinéma avec des appareils photographiques, caméras ou autres objets susceptibles de gêner la séance du film.
Réponse du Guichet
Tout ceci ne serait que légende. D'autre part, si le chiffre 13 est banni de certains bâtiments ou certaines professions, ce n'est pas le cas dans les établissements relevant de la culture. De nombreux films ou sociétés de production ont le chiffre 13 dans leurs titres.
Interdiction pour les moins de 12 ans
Pour les films aux nombreuses scènes difficiles, voir violentes ou au climat dur, capables d'impressionner les jeunes enfants.