Boire au verre est un apprentissage sécuritaire et facile qui doit être encouragé dès l'âge de 6 mois. À cet âge et pour plusieurs mois, c'est bien sûr un adulte qui tient le verre pour lui.
Assoyez le bébé sur vos cuisses, en soutenant d'une main le haut de son dos et son cou. Approchez le gobelet de la bouche du bébé et penche z-le légèrement de manière à ce que le lait touche ses lèvres. Ne versez PAS le lait dans la bouche du bébé. Laissez le bébé laper le lait maternel à coups de langue.
Le bon gobelet pour votre enfant
Comme nous l'écrivions ailleurs sur ce blog, un bébé peut commencer l'apprentissage du gobelet vers l'âge de quatre mois. Il lui faudra environ quinze mois pour acquérir la pleine maîtrise du gobelet et pour réussir à boire dans un gobelet ouvert « normal », comme les adultes.
Dans « les livres » « on dit » de débuter le sevrage du biberon vers l'âge de 9 mois afin de permettre la transition vers le gobelet et réduire le risque du sevrage prolongé; mais dans la vraie vie ce n'est pas toujours évident…
Sachez qu'idéalement, les enfants apprennent à boire avec des gobelets à paille dès l'âge de 9 mois et avec un verre standard, tenu par un parent, dès 12 mois (ceci peut même être essayé avant !). La consommation autonome au verre, lorsque bien assis à table, devrait être acquise à l'âge de 18 mois.
C'est pourquoi il est conseillé de commencer d'apprendre à Bébé et de l'habituer progressivement à boire à la tasse dès 7-8 mois. Pour lui faciliter l'apprentissage: tenez la tasse vous-même pendant que Bébé boit, et ne lui donnez que des petits quantités. La bonne tasse vous facilitera la tâche.
Un bébé qui boit au biberon est généralement capable de le tenir seul à partir de 9 à 12 mois. Même s'il réussit à boire seul, il préférera probablement prendre son biberon bien installé dans les bras de l'un de ses parents.
Il est possible d'apprendre le mécanisme à son bébé dès ses 5 mois (une bonne alternative quand maman doit reprendre le travail et qui souhaite pas utiliser un biberon). Soyez toutefois vigilant à ce que votre enfant aspire avec la paille entre le bout des lèvres et non tenue par les dents (mécanisme de succion).
Prends ton enfant sur tes genoux, veille à ce qu'il se tienne droit et porte la tasse à sa bouche. Il l'attrapera tout naturellement. Dès que ses petites mains seront habituées à la tenir, tu te rendras compte qu'il peut boire tout seul. Ne la remplis pas trop pour éviter qu'il ne s'étouffe.
Comme je l'explique souvent, le lait doit rester la base de l'alimentation de bébé jusqu'à ses 12 mois (Pour connaître les quantités de lait que bébé doit boire quotidiennement, cliquez-ici).
Pour un bébé du premier âge (de 0 à 6 mois) : un verre évolutif équipé d'une tétine de biberon est l'idéal. Pour un enfant du second âge (dès les 6 mois révolus) : privilégiez un gobelet à bec rigide lorsque ses premières dents auront percé.
Les Babycup : un petit verre adapté aux mains de bébé et à son développement sensori-moteur. Vous pouvez les proposer à votre bébé dès 6 mois. La paille : une merveilleuse alliée pour travailler la tonicité des lèvres et des joues.
C'est en général entre 12 et 18 mois que les bébés commencent à manger seuls. Certains plus agiles pourront porter la cuillère à leur bouche plus tôt quand d'autres le feront, au contraire, plus tard.
Pour un espresso à ras-bord, on préfèrera les gobelets en carton 120 ml, les plus adaptés aux fervents du café serré. Pour éviter que ça déborde, ou pour l'allongé, choisissez les gobelets 180 ou 240 ml. Pour les cafés plus grands, et les créations, notre gramme de gobelets en carton kraft peut aller jusqu'à 650 ml !
Votre enfant ne pourra se servir d'une fourchette inox que vers l'âge de 2 ans et demi, quand il aura réussi à manger proprement et tenir sa tasse d'une seule main. Le couteau viendra, quant à lui, vers 4 ans, et encore, pour des aliments faciles à couper.
NUK - Tasse d'Apprentissage Trainer Cup
Cette tasse d'apprentissage est dotée d'un rebord permettant à l'enfant de boire depuis n'importe quel côté de la tasse sans renverser le contenu. Cette tasse d'apprentissage NUK convient au bébé dès ses 6 mois.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Installez votre bébé en position semi-verticale. Penchez légèrement la tasse pour approcher le lait de ses lèvres. Attention, le lait ne doit pas couler dans sa bouche. C'est votre bébé qui ira chercher le lait avec sa langue, comme un chat.
Lorsque vous décidez de remplacer l'allaitement par le biberon par exemple, il n'est pas rare que l'enfant refuse. Dans ce cas, la mini tasse graduée Babycup est une réponse à cette problématique, car elle permet un passage en douceur vers le sevrage.
Il s'agit d'un gobelet en plastique spécialement conçu à cet effet. La tasse Babycup permet de développer les bons patrons moteurs puisque dès tout petit, l'enfant peut apprendre à boire au verre en sollicitant ses lèvres et en lapant le lait.