Quand un enfant doit-il commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Si vous envisagez de brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents électrique, attendez qu'il ait au moins trois ans. N'utilisez pas de brosse à dents électrique sur des enfants de moins de trois ans.
La taille du manche, avec la batterie, ainsi que son poids, n'est pas adaptée pour les petits. La brosse à dents électrique ne présente pas d'intérêt. Quant à la brosse manuelle, il faut la choisir avec une petite tête et des poils souples et pas l'utiliser dès les premiers âges.
En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l'apparition de la première dent. C'est-à-dire vers l'âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.
A partir de 1 an et demi, l'enfant peut commencer seul à imiter papa et maman avec une brosse aux poils très souples et un manche court et large pour une bonne prise en main. Les parents pourront effectuer un brossage doux après, mais il est important que bébé commence à manipuler la brosse à dent seul.
Le brossage des dents de bébé doit être effectué avec une compresse humide. Investissez dans une brosse à poils souples. Elle vous permettra de brosser les dents de bébé avec douceur et limitera les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives.
NUK éducative : la brosse à dents pour bébé ludique
Pensée pour les enfants de 12 à 24 mois, cette brosse à dents est idéale pour l'apprentissage du brossage de dents. Cette brosse à dents est dotée d'un anneau de sécurité qui permet de laisser le bambin se laver les dents seul sans risque.
Parfait pour brosser les premières quenottes de lait, la brosse à dents éducative de Nuk est spécialement conçue pour les bébés de 6 à 12 mois. Dotée d'une tête ronde avec des poils de soie qui sont souples et soyeux, elle assure un nettoyage complet sans agresser les gencives sensibles de nos bambins.
Le dentifrice est généralement utilisé à partir de 2 ans, avec une dose limitée (un travers de brosse à dents et non une longueur de brosse à dents) et une concentration de fluor faible (inférieure à 500 ppm), car le petit enfant avale un pourcentage important du dentifrice utilisé.
Un enfant de moins de 10 ans doit avoir une brosse à dents de petite taille qui passe partout et jusqu'au fond de la bouche, avec des poils bien serrés et souples.
La brosse à dents électrique Oral-B Junior 6+ est compatible avec les brossettes de rechange suivantes : Cross Action, 3D White, Sensi Ultrathin, Sensitive Clean, Precision Clean, Floss Action, Tri Zone, Dual Clean, Power Tip et Ortho Care.
La brosse à dents électrique oscillo-rotative se reconnaît à sa tête, petite et ronde, et à ses mouvements circulaires faisant alterner le sens de rotation. S'y ajoutent selon les modèles des mouvements verticaux ou des pulsations. Leur vitesse peut atteindre 10 000 oscillations et 40 000 pulsations par minute.
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu'elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.
Dans un premier temps, frottez les incisives de bébé avec une compresse humide avant la sieste et le soir avant le coucher. Enroulez la compresse autour de l'index et frottez délicatement. La plupart des bébés apprécie car ce geste crée un massage des gencives qui soulage éventuellement la poussée de dents voisines.
De 2 à 3 ans
Dès 2 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice avec 250 à 600 ppm de fluor. En pratique, il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur la brosse à dents, correspondant à une largeur de brosse.
A partir de deux ans, lorsque le bambin sait recracher, il doit se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm ( le fluor se mesure en "partie par million") et 600 ppm. Aux alentours de 3 ans, la dose doit être comprise entre 500 ppm et 1000 ppm.
« Aux alentours de 18 mois, dès que l'enfant sait coordonner ses gestes, les parents peuvent commencer à lui apprendre le jeu du brossage, confie le Dr. Amzalag. Utilisez une brosse souple et de l'eau – avant l'âge de deux ans, il n'est pas utile de mettre du dentifrice car bébé a tendance à l'avaler !
Le choix côté poils
Les poils en soie naturelle sont très souples et conviennent plutôt pour les premiers duvets et les cheveux fins. Plus rigides, les poils de nylon s'adaptent avec efficacité aux bébés plus chevelus et ils évitent l'électricité statique.
Ainsi, la brosse à dents que vous choisissez pour votre bébé doit être équipée de poils doux et souples afin de préserver l'émail des dents. En outre, certaines brosses à dents sont dotées d'un anneau de sécurité qui permet au bambin de se laver les dents seul, sans risque de se faire mal.
Le bon geste. Petit rappel : les dents se brossent de haut en bas et non de droite à gauche afin de bien enlever les petits résidus et de protéger les gencives… Faites recracher à bébé le dentifrice. Nul besoin de rincer sa bouche à l'eau.
Il est recommandé d'attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2 ans, pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse !
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.