La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
Vous souhaitez partir vivre en outre-mer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.
La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
La Barbade
Entourée de récifs coralliens, la Barbade compte parmi les destinations les plus prisées des Caraïbes. Entre une nature luxuriante et des plages de sable fin à n'en plus finir, vous irez de surprise en surprise. Bridgetown, sa capitale, mérite votre visite.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois.
Par sa situation géographique aussi, l'île de la Guadeloupe présente des caractéristiques qui peuvent vite se révéler gênantes. En effet, le climat tropical a ses inconvénients, notamment les cyclones. Tous les ans, l'île connaît une période au cours de laquelle elle est battue par les eaux et les vents.
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique : en forme de grand papillon, elle s'étend sur la mer en un archipel d'îles plus belles les unes que les autres. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, entourée des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Sa capitale est Pointe-à-Pitre.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
Au même titre que la Guadeloupe, la Martinique est l'une des plus belles îles françaises, un bout de terre d'origine volcanique au cœur des petites Antilles. Je vous conseille vivement de visiter la Martinique et ses nombreuses plages paradisiaques à découvrir…
Pour des vacances détente aux Antilles
Pour les amoureux du sable fin dans une ambiance tropicale, les destinations phares sont le sud de la Martinique et la Guadeloupe avec ses 70 km de plages, et dans le Top Ten on retrouve également la République Dominicaine, les îles Caïmans, Aruba, la Barbade…
1. Les Anses-d'Arlet. Concourante au titre du meilleur village français en 2020, la ville des Anses-d'Arlet est assurément un des plus beaux villages de Martinique. Nichée sur la côte Sud Caraïbe de l'île, sur la réputée « route des Anses », elle est un petit coin de paradis appelant à la farniente décomplexée.
Skye - Ecosse
Au large de la cote ouest de l'Ecosse, l'île de Skye fait partie de l'archipel des Hébrides Intérieures. Surnommée l'île des brumes, elle collectionne les paysages romantiques de landes, de lochs, de côtes finement découpées contrastant avec en toile de fond les montagnes des Cullins.
La plage de la Caravelle, la plus belle du pays
Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle.
Les prix de l'alimentaire sont ainsi supérieurs de 32,9 %. Les prix de la santé, qui représentent 12,3 % des dépenses d'un ménage guadeloupéen, sont également plus élevés de 18,7 %. En 2015, le niveau général des prix en Guadeloupe est supérieur de 12,5 % à celui de la France hexagonale.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
La Martinique possède moins de spots de snorkeling exceptionnel que la Guadeloupe mais ses plages sont absolument splendides ! Entre sable blanc et noir, plages réputées ou plus intimistes et sauvages, vos vacances en Martinique seront paradisiaques.