Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Lorsque le berceau (ou le couffin ou landau) est devenu trop étroit, que votre bébé ne peut plus étendre bras et jambes et qu'il a du mal à gigoter à son aise (vers 3 mois environ), il est temps de changer de lit !
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Votre enfant a grandi
Considérez que son lit à barreaux (ou son berceau) est devenu trop étroit à partir du moment où il ne peut plus étendre facilement ses bras et ses jambes, et qu'il n'arrive pas à gigoter à son aise.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
Passé un certain âge, il est possible pour bébé de passer à la couette. Selon les pédiatres, il est conseillé d'attendre au moins que le bébé atteigne l'âge de 2 ans avant de remplacer la gigoteuse par une couette.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
Pour que l'enfant, quel que soit son âge, ne soit pas trop perdu dans son grand lit, l'idéal est de le placer dans le coin d'une pièce et d'ajouter une petite barrière amovible afin de sécuriser l'enfant mais aussi d'éviter les chutes !
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
La taille de la couverture : Elle ne doit être ni trop grande et ni trop petite. La taille idéale pour un bébé à partir de 2 ans est de 100x150cm mais vous pouvez aussi opter pour une taille plus petite ou un peu plus grande. La matière de la couverture : La couverture doit douce et agréable au contact de la peau.
Les particuliers commencent à la retirer fin avril si le temps le permet, mais tout dépend de la personne et du temps qu'il fait à ce moment-là. De toute façon, la couette n'est pas synonyme de froid.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
L'oreiller enfant Tediber est moelleux et hypoallergénique. Il est composé de flocons microfibre Suprelle®. Son épaisseur convient pour les enfants à partir de 2 ans. Et pour cause, il est plus plat qu'un oreiller pour adulte.
Il faut savoir qu'un nourrisson, comme un bébé de plusieurs mois, n'est pas en mesure de dégager son visage d'un éventuel élément qui viendrait le gêner durant la nuit ou pendant une sieste. Un enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, et un oreiller peut alors devenir source de danger et notamment d'étouffement.
À 2 ans, c'est souvent l'âge que choisissent les parents pour changer la literie de l'enfant. Il passe ainsi de son lit de bébé à un « lit de grand ». C'est donc le moment parfait pour lui proposer un oreiller dans lequel il prendra plaisir à se lover dans son grand lit de 70x140 (voire de 90 x 190).
Un lit enfant mesure généralement 70×140 cm. Cette taille est adaptée aux mômes de 2 à 6 ans. Certaines marques proposent des couchages de 70X160cm pour une durée de vie élargie jusqu'à 7 ou 8 ans. Si vous pensez que votre enfant est prêt pour un lit adulte, vous pouvez aussi passer directement à un couchage 90x200cm.
Lorsque votre enfant grandit, les barreaux ne sont plus très utiles. Dans certains cas, l'enfant arrive même à les escalader pour sortir de son lit. L'un des choix qui s'offrent à vous pour un changement de couchage de votre bout de chou est le lit junior classique.