la grande circulation distribue à tout le corps le sang oxygéné à partir d'un gros vaisseau: l'aorte puis des artères de plus en plus courtes jusqu'aux cellules. Le retour au coeur se fait par les veines.
La circulation systémique (grande circulation)
Ce sang est d'abord envoyé vers l'aorte (2) avant d'atteindre les artères pour ensuite circuler à travers les artérioles (3). Par la suite, il se rend aux sites d'échanges, autrement dit aux réseaux de capillaires (4).
Parvenu dans le ventricule droit, le sang est propulsé dans l'artère pulmonaire, franchit les capillaires pulmonaires, où ont lieu les échanges gazeux, et, par les veines pulmonaires, retourne à l'oreillette gauche. C'est la petite circulation ou circulation pulmonaire, qui renouvelle les gaz du sang.
Comme vous l'aurez compris, la circulation sanguine se divise en deux grandes parties : la petite circulation -entre le cœur et les poumons- et la grande circulation -entre le cœur et les organes-. Dans le cas de la petite, les artères transportent du sang pauvre en oxygène, tandis que les veines du sang enrichi.
Le cœur est un muscle creux, qui réunit deux parties indépendantes : le cœur droit et le cœur gauche. Chaque partie droite et gauche, est formée d'une oreillette qui reçoit le sang des veines, puis d'un ventricule qui en se contractant expulse le sang dans l'artère.
Aorte. L'aorte est la plus large des artères systémiques. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique).
SIMPLE : l'ensemble des vaisseaux sanguins forme un seul circuit sanguin. OU DOUBLE : le sang passe deux fois par le cœur pour faire un tour complet. Le circuit formé par les vaisseaux sanguins est composé de deux boucles, la petite circulation et la grande circulation.
Le trajet du sang suit une double circulation. Le sang qui sort du cœur gauche par l'artère aorte est riche en dioxygène et en nutriments. Il irrigue tous les organes, excepté les poumons et revient au cœur par la veine cave en ayant collecté le dioxyde de carbone et les autres déchets des organes.
Veines et artères
Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont l'aorte, la veine cave, et les artères pulmonaires et les veines pulmonaires.
La circulation systémique comporte deux parties : la macrocirculation artérielle et veineuse et la microcirculation capillaire. Le sang oxygéné est propulsé par le ventricule gauche du cœur dans l'aorte avant d'atteindre les artères, les artérioles (notion d'arbre artériel (en)) et enfin les réseaux de capillaires.
La circulation pulmonaire, appelée aussi petite circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener par l'artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement puis de renvoyer ce sang ...
capillaire
1. Vaisseau très ténu, qui unit les ramifications des artères aux veinules. 2. Tube de très petite section, siège de phénomènes de capillarité.
Grande veine saphène 1.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseau de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel.
Après le circuit court via le passage par les poumons (petite circulation), la grande circulation distribue à tout le corps le sang oxygéné à partir d'un gros vaisseau: l'aorte puis des artères de plus en plus courtes jusqu'aux cellules. Le retour au coeur se fait par les veines.
Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons. À cet endroit, le dioxyde de carbone est libéré et l'oxygène est absorbé.
Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps. Les artères transportent le sang depuis le cœur ; les veines réacheminent le sang vers le cœur. Les capillaires entourent les cellules et les tissus du corps afin d'apporter et d'absorber l'oxygène, les nutriments et d'autres substances.
Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.
Fonction des artères
Une artère est un vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes, par opposition aux veines qui transportent le sang des organes vers le cœur.
Varicosités : des vaisseaux éclatés
Les varicosités sont plus communément appelées « vaisseaux éclatés ». Des petites veinules ou vaisseaux capillaires, de 0,1 mm de diamètre, se trouvent dans les couches profondes de l'épiderme : Habituellement, ils sont invisibles à l'œil nu.
Parce qu'il contient des globules... rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.