Ne commencez pas avant l'âge de 7 ou 8 mois pour les petites races, 10-12 mois pour les tailles moyennes et 15-20 mois pour les grandes races afin d'être certain qu'il ait terminé sa croissance. Commencez tout doucement.
Commencez avec votre chien en liberté en marche. Après quelque temps, enfilez votre matériel et remettez-vous en marche. Assez naturellement, votre chien va se mettre devant vous. Accélérez la cadence sans vous mettre à courir; il devrait lui aussi accélérer pour garder sa place de leader.
C'est le cas des lévriers, du jack Russel, du border collie, de l'épagneul, du beauceron, du beagle ou de n'importe quelle race de chien de berger. Votre compagnon n'a pas besoin d'être certifiés L.O.F., certains croisés sont tout aussi performants.
Oui, on peut courir avec un chiot
Mais je recommande fortement que ce soit de petites séances de jeu de course, dans une aire de jeu restreinte et maîtrisée. La progression se fera alors petit à petit, à force d'écoute mutuellement et d'osmose dans le duo.
Voici une règle pratique : la durée de la promenade doit être égale à l'âge du chiot, exprimé en semaines. En d'autres termes, si votre compagnon a dix semaines, promenez-le environ dix minutes par jour. Soyez attentif au moment où votre chiot fatigue. Durant la journée, faites environ quatre courtes promenades.
Selon la race et la forme, un chien peut parcourir entre 3 et 8 kilomètres en courant.
On recommande de courir avec son chien sur de courtes distances (2-3 kilomètres) et à une allure modérée dans un premier temps puis d'allonger très progressivement les circuits.
Les chiens ayant un corps trop lourd.
Ils ne sont physiquement pas fait pour la course et donc le canicross car ils ne peuvent pas courir très longtemps.
#1 Le canicross est bon pour la santé
Elle aide ainsi à éviter les problèmes de santé. Courir est également efficace pour éviter la prise de poids, pour se muscler et tout simplement se vider la tête. Ce qui est bon pour vous étant souvent bon pour lui, la course présente aussi des bienfaits pour votre compagnon.
Les parcours de compétition varient généralement entre 1km et 9km selon l'âge du coureur (adulte ou enfant), la météo et le terrain.
Calmez votre chien : commencez par marcher et accélérez doucement et très progressivement. Dès que votre petit compagnon commence à s'exciter et à sauter, ralentissez votre rythme ou reprenez la marche. Ceci lui permettra de comprendre qu'il doit arrêter de sauter et qu'il lui faut courir à côté de vous.
Ainsi, vous vous direz : jamais mon chien ne doit monter ou descendre ne serait qu'une seule marche au cours de sa croissance, et ce jusqu'à ce qu'elle soit terminée (selon la race l'âge de fin de croissance varie, mais on va dire que c'est autour des 15 mois).
La Fédération française d'athlétisme interdit de courir en musique sur les courses hors stade. Peut-être pour cela, entre autres. Mais au-delà des performances, un élément paraît important, et non des moindres. « La musique permet surtout d'ouvrir le running à de grands débutants.
Le canicross : un sport canin de plus en plus pratiqué
Relié(e) à votre chien par une longe élastique, lui porte un harnais spécial canicross et vous, une ceinture de canicross ou un baudrier : c'est au choix. Ne courez pas seul(e)s ! Rejoignez un club de canicross près de chez vous et faites vous plein de canipotos.
Allez-y progressivement, 1 à 2 fois par semaine au tout début et augmentez petit à petit si vous voyez que votre corps encaisse bien. L'important, c'est d'écouter ses sensations. Votre corps saura vous dire si vous en faites trop. Vous devriez assez rapidement être capable de courir 3 fois par semaine.
Laissez à votre chien le temps de digérer
Avant de partir courir avec votre chien, vous devez donc attendre au moins 2 heures après son repas. Autrement, vous risquez de lui provoquer un retournement d'estomac, ce qui peut avoir des conséquences très graves.
En effet, il s'agit simplement d'un besoin naturel, presque instinctif, que le chien ressent à ce moment-là, notamment lorsqu'il est dans une phase d'excitation (lorsqu'il retrouve un humain ou un animal qu'il apprécie particulièrement par exemple).
Pour apprendre à son chiot à rester seul, il faut l'occuper avec un jouet pour chiot ou un os à mâcher par exemple. A ce stade, il est important de vérifier que votre chiot ne pleure pas et ne gémit pas en votre absence, en vous plaçant à l'extérieur de votre maison ou appartement, à une distance raisonnable.
Entre 2 et 3 mois : de 10 à 15 minutes (plusieurs fois par jour) Entre 3 et 6 mois : de 15 à 30 minutes (plusieurs fois par jour) Au delà de 6 mois : minimum 30 minutes (une ou plusieurs fois par jour)