Elles surviennent généralement entre 10 et 16 ans, parfois dès 8 ou 9 ans. Il n'y a pas vraiment de règle justement, mais cela n'a aucune importance ! Les premières menstruations sont souvent accompagnées d'autres symptômes de la puberté comme : Le développement de la poitrine.
Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans. Mais cela varie d'une fille à l'autre. Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d'autres après leur 18 ans, et cela n'est pas « anormal ».
Encouragez-la aussi à aller voir l'infirmière scolaire, cela peut la rassurer. Il existe aussi en pharmacie et parapharmacie un kit "premières règles", signé Ma Louloute, afin d'accompagner, d'informer et d'autonomiser les jeunes filles face à l'arrivée de leurs règles.
Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l'âge de huit ans, mais aussi tard qu'à 15 ans, même si l'âge moyen est d'une douzaine d'années. Si vous préparez votre fille à ce qui l'attend, elle vivra beaucoup mieux l'expérience.
L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
La plupart du temps, le sang des premières règles est plutôt brun-noir. Ce phénomène est normal. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours.
La pilosité pubienne chez la fille débute habituellement quelques mois après le début de la puberté (caractérisé par le début du développement mammaire), mais peut parfois précéder le développement mammaire. L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Les premiers signes de la puberté chez les filles
L'apparition des bourgeons mammaires : la jeune adolescente verra le bout de ses seins se gonfler et se surélever, souvent de manière asymétrique. Il est également possible qu'elle ressente parfois des douleurs bénignes dans cette région du corps.
La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu'elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans. Il est difficile de savoir quand arriveront vos premières règles.
La muqueuse de l'utérus quitte le corps par le vagin sous forme d'un liquide rouge contenant du sang, et représente un volume d'environ 60 ml (même si ce volume peut sembler beaucoup plus important). Ce sont les « règles » de votre fille, également appelées « menstruations » et elles dureront entre trois et sept jours.
Cette « poussée de croissance » se produit très rapidement. En général, les filles grandissent d'environ 3 pouces (8 cm) par année pendant la poussée de croissance. Les filles arrêtent habituellement de grandir environ deux ans après avoir eu leurs premières menstruations.
Les règles apparaissent 14 jours après le jour de l'ovulation qu'il est souvent difficile de connaître à l'avance. Pour pouvoir calculer la date de vos règles, il faut savoir combien de jours dure votre cycle menstruel.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Chez beaucoup de femmes, les seins se gonflent avant qu'elles n'aient leurs règles; c'est l'un des nombreux syndromes prémenstruels (SPM). Les changements hormonaux qui surviennent avant et durant tes règles peuvent causer des ballonnements, des seins enflés et d'autres effets secondaires.
S'il est dur et localisé, il s'agit d'une prise de volume de la glande mammaire et donc d'une gynécomastie. Si la grosseur n'est pas localisée sous le téton et que la consistance est molle et diffuse, il s'agit d'un amas graisseux au niveau des pectoraux. Ce problème n'est pas hormonal, il peut être lié à un surpoids.
Chez les filles, la puberté commence généralement entre 8 ans et demi et 10 ans, et elle dure environ 4 ans. Chez les filles, le moment où la puberté commence dépend des facteurs suivants : Poids : La puberté commence généralement plus tôt chez les filles en surpoids.
Les poils apparaissent au niveau du pubis et des aisselles, les organes sexuels se modifient et on grandit très rapidement. Elle peut débuter dès l'âge de 8 ans comme à partir de 13 ans. La puberté se passe sur plusieurs années, il faut en moyenne de deux à cinq ans pour aboutir à un corps d'adulte.
Le stade S2 ou apparition du bourgeon mammaire correspond à la télarche. Elle survient en moyenne à l'age de 10–11 ans. Cependant, la normale est très variable puisqu'elle va de 8,5 ans à 13,3 ans.
Les pertes blanches surviennent généralement quelques mois avant l'arrivée des premières règles. Une fois apparues, elles accompagneront normalement jeunes filles, jeunes femmes et femmes tout au long de leur vie. Ces pertes peuvent parfois devenir plus abondantes, changer de couleur et d'aspect selon les périodes.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
Assure-toi de bien avoir rangé tes tampons et serviettes d'urgence et ajuste ton stock de protections et d'antidouleurs si nécessaire. Porte des vêtements de couleur sombre lorsque tu attends tes règles. De cette façon, si tu as des fuites surprises, la couleur de tes vêtements les masquera.
S'il s'agit de la nidation de l'embryon, qui se produit 10 jours après la fécondation, ces saignements seront brefs, seulement un à deux jours, et indolores ou presque. Ils peuvent donner l'impression d'avoir ses menstruations en avance, ce sont souvent ceux-là que l'on surnomme “règles anniversaires”.