Il faut donc prévoir un budget global minimum de 600€ pour l'équipement d'un pilote Karting enfant.
Pour des questions de sécurité, l'âge minimum requis pour la pratique du karting chez GREEN KART est de : 7 ans révolus et une taille minimum 1m30 sur les kartings 160 cm 3. 14 ans révolus et une taille minimum 1m40 sur les kartings 270 cm 3.
16 ans : l'âge légal selon la FFSA
La Fédération Française du Sport Automobile a décrété le 16 août 2013 que toute personne de 16 ans et plus ayant effectué une visite médicale auprès des services sanitaires publics peut conduire sur un circuit.
Il n'y a pas d'âge pour commencer le karting ! Vous pouvez tout à fait commencer à 25, 40, 50 etc.. de nombreuses solutions s'offrent à vous. Si vous souhaitez uniquement rouler pendant vos temps libres, vous pouvez rouler avec un droit de piste délivré par la FFVA qui vous donne accès à de nombreux circuits en France.
A priori, le karting apparait comme un sport aisé. Mais, la pratique se révèle bien plus complexe. Vous ne remporterez pas une course en appuyant simplement à fond sur l'accélérateur de votre bolide.
Il est possible de préparer le permis et s'inscrire à l'examen dès 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite. Mais il faut avoir 18 ans ou plus pour obtenir le permis B et conduire une Lamborghini.
Conditions particulières CONDUITE Ferrari : Être âgé de 25 ans minimum, 5 ans de permis de conduire.
Évitez les tongs ou autres vêtements peu pratiques. Un simple jean/t-shirt/baskets fera tout à fait l'affaire. Nul besoin d'investir dans un équipement de pilote professionnel !
Enfants avec moteur électrique : minimum 4 ans. Junior : minimum 7 ans. Ados / Adultes : minimum 11 ans. Bi Place : Minimum 18 ans pour le conducteur, et minimum 4 ans en passager.
Les licences sont à prendre directement en ligne sur le site licence de la FFSA. Lors de la prise de licence, vous devrez choisir un club, aussi appelé ASK (Association Sportive de Karting). Pour vous aider, vous pouvez contacter une ASK de votre Ligue.
Choisir le terrain et l'organiser
Elle doit recevoir une autorisation d'ouverture de la part de la mairie. Cette dernière vérifie que le circuit en question respecte le plan local d'urbanisme (PLU). Ce document fixe les règles d'occupation et d'aménagement des sols sur une commune ou un groupement de communes.
Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.
Kart Thiais
Fondé par un ancien champion de kart et cascadeur, Kart Thiais est le circuit de karting en extérieur le plus proche de la capitale. Là-bas, la vitesse maximale des karts peut atteindre 80 kilomètres par heure ! Le prix pour une session de 10 minutes est de 20 €.
Un circuit pour le karting doit être bien préparé. Les particuliers optent pour les endroits dans les périphéries. Afin d'éviter les incidents ou d'autres mauvaises surprises, il est mieux de choisir un circuit se trouvant loin de la route principale. Si possible, il faut vérifier s'il y a des habitants autour ou non.
Et la réponse est… oui ! Electronique aidant, la conduite d'une Ferrari moderne est (presque) aussi facile que celle d'une Renault Clio.
Lors du pilotage d'une Lamborghini, vous devez placer vos mains en faisant référence au sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, votre main gauche est posée à 9h et votre main droite à 3h. Pour une Lamborghini, vous devez poser la ceinture à l'arrière et non à l'avant.
La meilleure façon de freiner dans un kart est l'inverse de ce qui se passe sur la route. Il faut d'abord appuyer fort sur les freins pour qu'ils se bloquent presque. Puis au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet du virage, les relâcher progressivement et en douceur.
L'important pour être fort est d'être concentré mais relax. Faire son maximum pour glisser le moins possible et y aller petit à petit. Prendre confiance en soi en accélérant dans les lignes droites, puis freiner de plus en en plus tard à la limite du blocage de roue.
Pensez à suivre la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». Il faut juste que vous compreniez que lors d'un changement de direction, le kart est soumis à la force centrifuge à cause de son inertie. La machine aura tendance à se pencher du côté opposé du virage et peut causer une perte d'adhérence des roues.