Ce sont toutes d'excellentes raisons pour commencer le MMA. Comme pour les sports de combat traditionnels, l'enfant peut commencer relativement tôt, autour de 5 ans, afin de commencer à découvrir le sport, la technique et prendre confiance en soi.
Ultra complet et souvent pratiqué par des sportifs hors pair, les pratiquants peuvent exécuter des mouvements de combat à distance issus de disciplines telles que la boxe, le karaté ou le taekwondo par exemple, ou des techniques de combat au corps à corps et au sol comme en lutte, judo, grappling ou sambo.
La meilleure méthode pour apprendre le MMA quand on est pratiquant débutant est de rejoindre un club avec un instructeur qui vous inculquera une technique efficace. Chercher à gagner de la masse musculaire sous prétexte que c'est écrit dans un livre n'est pas la meilleure méthode au début de l'apprentissage.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Tous les sports de combat ou arts martiaux même les moins connus comme Wing Chun serviront à la pratique du MMA. Le taekwondo ou le kickboxing apporteront une très bonne technique debout alors qu'un lutteur ou un judoka auront beaucoup plus d'aisance à effectuer des projections et continuer au sol.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
On gagne également en coordination et psycho-motricité. Le MMA est également un excellent moyen de se ressourcer, d'expulser les ondes négatives pour les transformer en énergie positive. Il permet aussi de renforcer son assurance et sa confiance en soi.
Le programme sportif
Son programme contient surtout du cardio, de l'aérobic, de l'anaérobie, du yoga et des exercices au poids du corps. Tous ces exercices favorisent la concentration, l'explosibilité, la souplesse, et surtout de garder de la force par son corps.
Je vous conseille de pratiquer les Arts martiaux mixtes (Pancrace, MMA), la Boxe (Thaïlandaise, Anglaise ou Française), le Jiu-Jitsu Brésilien/Grappling, le Judo, le Karaté ou le Taekwondo.
Le MMA est le sport, l'UFC, une des nombreuses organisations de ce sport, la plus puissante surtout. L'Ultimate Fighting Championship est le meilleur championnat de MMA du monde qui regroupe les meilleurs combattants.
L'IMMAF est la version la plus propre du MMA amateur: les équipes sont rassemblées par nationalités, et vous aurez la possibilité de rejoindre l'équipe de France, pour affronter les équipes des autres pays. Vous allez pouvoir affronter des combattants de tous horyzons sur des opens, avec un systeme de scoring.
Judo. Le judo est réputé pour être l'art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans.
Vous devez construire du muscle et devenir plus fort. Avec un programme de musculation adapté et une bonne routine d'exercice aérobic pour vous maintenir en forme, vous faciliterez la transition d'un entrainement à l'autre. Si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de gym, entrainez-vous à la maison.
Autorisé dans l'Hexagone depuis seulement deux ans, cette discipline ne cesse de rassembler de nouveaux adeptes. Résumer le Mixed Martial Arts (MMA) à un combat dans une cage est devenu has been. Désormais, la discipline mêlant boxe anglaise, boxe thaï, lutte, ju-jitsu brésilien ou encore judo, a le vent en poupe.
Jon Jones GOAT de l'UFC selon Urijah Faber
Comme il l'a exprimé sur la chaine YouTube du journaliste « The Schmo », il estime que Jon Jones est le plus grand combattant de tous les temps, un statut qu'il pourrait confirmer dans sa nouvelle catégorie.
Pour progresser en MMA, il va falloir développer sa technique en boxe mais aussi celle des jambes grâce au kick training. La boxe pieds/poings, le grappling sont la base des exercices pour progresser en MMA(mixed martial art). Il ne faut pas hésiter à regarder les différents entraînements des autres arts martiaux.
Travaillez votre force mentale. Dans un combat, le mental est aussi important que la force physique, l'adresse, la technique ou la vitesse. Des sportifs talentueux peuvent perdre un combat par manque de préparation mentale et de concentration. Comme la puissance physique, la force mentale peut s'acquérir.
Le programme idéal de musculation pour boxer consistera à faire des séries courtes (de 3 à 5 répétitions), et soulever des charges dont la masse tourne autour de 80 % d'1RM. La manipulation de charges aussi lourdes permet de développer la puissance musculaire, sans pour autant augmenter le volume des muscles.
Le combat d'exhibition le plus lucratif de l'histoire de la boxe à ce jour est celui qui a opposé encore une fois Mayweather à Mcgrégor le 26 aout 2017. Ce combat a engendré des revenus de plus de 1 milliard de dollars.
Le MMA est un sport idéal pour muscler l'ensemble du corps. De nombreux muscles qui ne sont pas habitués à travailler sont sollicités en permanence. Lors des phases d'entraînement et de préparation physique, les exercices sont très variés.
Les sports d'auto défense, comme le krav maga, le systhéma, la boxe de rue ou bien des systèmes de combat plus anciens comme le tai jitsu, le ju jitsu ou l'aïkido sont normalement pratiqués pour des situations où il n'y a aucune règle. Voir contre un ou plusieurs adversaires et qui peuvent être armés.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.