La crème de coco est beaucoup plus riche que le lait, plus suave et longue en bouche. Tandis que le lait de coco apporte de la fraîcheur aux sauces froides et aux marinades, la crème de coco va plutôt amener de la densité, à la fois en termes de texture et de saveur.
Le "lait" de coco :
Le '' lait" de coco est différent de l'eau de coco. Il est fabriqué par pressage de la pulpe de coco. La teneur en graisse est de 20g en moyenne. Ce produit peut être une alternative végétale à la créme pour les personnes sensibles au lait de vache.
Comment l'utiliser en cuisine ? Dans un plat salé, la creme noix de coco remplace la crème fraîche, le beurre et l'huile. De ce fait, elle se marie très bien aux plats comme les gratins, les quiches, les pâtes, les poêlés de champignons, les recettes au curry, etc.
La crème de coco est un produit plus onctueux mais également plus calorique. En effet, pour 100 ml de crème, comptez 230 kcal en moyenne, dont à peu près 24 g de lipides. Face à ce produit dont les teneurs en matières grasses sont élevées, les marques n'hésitent pas à proposer de la crème de coco en version allégée.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Pour vos petits péchés mignons en cuisine, le lait de coco est un ingrédient plus diététique que la crème fraîche. Cette dernière est plus calorique avec 300 kcal pour 100 g, et contient plus d'acides saturés et du mauvais cholestérol.
Les bienfaits nutrition de la crème de coco sont nombreux.
Riche en acides gras et en triglycérides, elle facilite la digestion et aide à calmer la sensation de faim. Elle regorge également d'éléments nutritifs : c'est une bonne source de phosphore, cuivre et manganèse.
Comment cuire le lait de coco ? Le lait de coco peut être utilisé cuit ou cru. En cuisson, il peut être intégré exactement comme la crème ou le lait. Les aliments peuvent alors être cuits directement dans le lait de coco ou celui-ci peut être ajouté en fin de cuisson pour apporter du goût et de l'onctuosité.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui en représente environ 50%. Cet acide contribue à améliorer le cholestérol et notre santé cardiovasculaire. Les matières grasses du lait de coco contribuent également à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
C'est également un bon allié pour réguler le cholestérol, le système immunitaire ainsi que pour la santé cardiovasculaire. Évidemment, la crème de coco est plus riches en matières grasses... mais en protéines également!
On l'utilisera dans les currys, les soupes thaïes, mais aussi les gratins de légumes ou les sauces épaisses. Au dessert, elle fait des merveilles dans les mousses de fruits, les crèmes glacées ou les cheesecakes. On peut même la fouetter pour obtenir une chantilly 100 % végétale !
Une soupe colorée et bonne pour la santé, aux saveurs douces et légèrement épicée.
La crème de soja est la meilleure crème végétale pour une chantilly sans lactose maison. Elle permet d'avoir un goût plus neutre que la crème chantilly coco. On peut incorporer cette chantilly au soja dans une mousse pour un entremets ou bien la manger nature avec un gâteau au chocolat vegan.
100 g de crème de coco renferment près de 25 g de lipides constitués pour leur plus grande part – pratiquement 90 % du total – par des acides gras saturés. Parmi ceux-ci, l'acide laurique, acide gras parmi les plus athérogènes selon l'ANSES, domine largement.
Le lait de Coco est également une excellente source de calories, ce qui en fait un aliment énergétique idéal pour les personnes actives ou celles cherchant à prendre du poids de manière saine. Cependant, il est important de le consommer avec modération, car ses calories proviennent principalement des graisses.
À cela s'ajoutent des vitamines, en particulier la vitamine B9, la vitamine C et la vitamine E. Même si la teneur de ces vitamines et minéraux n'est pas exceptionnelle, le fait de manger du lait de coco permet bel et bien de nourrir l'organisme et de l'aider à fonctionner correctement.
Il contient toutefois moins de matières grasses saturées que bien des aliments transformés; de plus, le type de gras saturés présents dans le lait de coco est facilement métabolisé par l'organisme et moins susceptible d'y être stocké. Finalement, le lait de coco est totalement exempt de cholestérol.
Maigrir avec le lait de coco? Une consommation appropriée et journalière de lait de coco peut favoriser le succès d'un régime en raison des triglycérides (graisses neutres) qu'il contient. Au lieu d'être stockés sous forme de capitons comme les autres lipides, ces derniers sont transformés en énergie par le corps.
Calories et lait de coco : pourquoi il ne faut pas en abuser ? Cette douceur végétale possède une forte valeur énergétique avec pas moins de 188 kcal pour 100 g. Alors à la question « est-ce que le lait de coco est calorique ?», la réponse est sans conteste un grand oui.
On le conserve
Jusqu'à un an dans le garde-manger lorsque la boîte n'est pas ouverte. Une fois ouvert, il se conserve sept jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Décongelé, le lait de coco présente une texture légèrement granuleuse.
Pour savoir si le lait de coco est encore consommable, on peut notamment se fier à une altération de l'aspect, de la consistance ou de l'odeur. Mais dans le doute, il faudra toujours mieux le jeter. Il est possible de prolonger sa durée de vie en prenant soin de le mettre rapidement au frais après ouverture.
Les vertus du lait de coco
Elle gagne à être incorporée dans notre alimentation, mais elle est aussi utile pour nourrir la peau et la chevelure, à l'instar de l'huile de coco. Elle hydrate la fibre capillaire, booste la brillance et permet d'accélérer la pousse des cheveux.
Afin de bénéficier d'un produit de qualité, je recommande de s'attarder sur la teneur en noix de coco contenue dans la boîte. L'idéal est d'opter pour un lait de coco dont la teneur en fruit avoisine les 90 %. Par ailleurs, un produit sans additifs (colorant, arôme, etc.)
Le lait de coco contient de l'acide laurique, un acide gras abondant dans le lait maternel. Dans l'organisme, il est transformé en monolaurine, qui possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle peut aider le système immunitaire à lutter contre les infections.
Vous pouvez l'utiliser à cuire (le plus souvent) mais aussi cru pour faire mariner le poisson ou la viande. Il existe plusieurs lait de coco selon la texture, la marque et le degré de matière grasse.