Même si la plupart des chargeurs télescopiques sont réceptionnés en tracteurs agricoles, ce sont des engins de levage qui sont soumis à des règles très strictes, notamment concernant le code du travail. Ainsi, l'âge minimum pour conduire ce type de véhicule est 18 ans.
Formation et autorisation de conduite
La conduite des équipements de travail automoteurs ou servant au levage de charges ou de personnes est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate.
Bon à savoir : la conduite d'un tracteur dès 16 ans n'est possible que si la largeur du véhicule (ou de sa remorque) est inférieure à 2,50 mètres. Dans le cas contraire ou si des personnes sont transportées dans la remorque, il est obligatoire d'avoir au moins 18 ans(3).
Conduite autorisée d'un tracteur dès l'âge de 16 ans
Les jeunes de moins de 18 ans n'ont pas le droit de conduire un tracteur attelé à une remorque transportant des personnes. La conduite des automoteurs et des engins de levage leur est interdite.
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
A quel âge peut-on obtenir le permis de conduire G ? Le permis de conduire G peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Toutefois, si le candidat est âgé de moins de 18 ans, il ne pourra conduire que des véhicules ou trains de véhicules dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 20.000 kg.
Pendant la durée de son activité agricole, un conducteur de tracteurs agricoles et appareils agricoles ou forestiers peut conduire sans permis à condition que le véhicule qu'il conduit soit attaché à une exploitation agricole ou forestière , à une entreprise de travaux agricoles ( ETA ) ou à une coopérative d' ...
Pour conduire des tracteurs avec une remorque transportant du personnel, ou plusieurs remorques ou plusieurs matériels remorqués, ou un convoi qui dépasse la largeur de 2,50 mètres, il faut être âgé de 18 ans minimum. Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut avoir 18 ans.
L'âge minimum pour conduire une machine agricole est de 16 ans. Pour conduire un tracteur de ferme à des fins agricoles, il faut, au minimum, un permis de la classe 8.
Un assouplissement a été instauré par une loi de 2015 pour permettre à tout titulaire du permis B de conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40km/h.
Un manitou (ou autre engin de levage ou de chantier) peut parfaitement rouler sur route ouverte à condition d'avoir un éclairage conforme, un ou plusieurs gyrophares et le sigle de limitation à 25 km/h s'il n'a pas de plaques d'immatriculation.
Dès 14 ans. Si vous avez le BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur (par exemple, scooter de 50 cm3)
En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire : Article R. 4323-55 du code du travail.
Notre formation CACES catégorie F R482 vous permettra de passer votre certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES F. La catégorie F comprend les engins de manutention tout-terrain (chariot élévateur, chariot télescopique, manitou etc.). On parle aussi de CACES télescopique.
Classe 5 – Automobile. Le permis de la classe 5 autorise la conduite : d'une automobile, soit un véhicule ayant 2 essieuxCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire Pièce transversale qui est située sous un véhicule et qui entre dans le moyeu des roues qu'elle supporte.
La modification de l'article L. 221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Désormais, il est simplement nécessaire de détenir un permis B classique pour conduire tout engin agricole ou forestier, y compris avec la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC) mais pour une vitesse maximale de 40 km/h.
Tout utilisateur de tondeuse autoportée circulant sur les voies de circulation publiques devra donc posséder le permis de conduire adéquat (défini par les articles R. 221-1 et suivants du Code de la route). Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B. 3.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
La société canadienne Honey Bee vient de mettre au point une méga-coupe pour moissonneuse qui équipé de 3 trois de coupe offre une largeur de travail de 25 mètres.
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.