Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Effectuer un apprentissage après 29 ans
Si la personne est déjà en contrat d'apprentissage mais désire en signer un autre pour poursuivre un diplôme de qualité supérieure, elle est autorisée à étendre cette limite à l'âge de 34 ans.
Formations à distance (virtual CFA)
Dès l'âge de 14 ans, les jeunes en difficulté scolaire peuvent intégrer une CLIPA. Pendant 1 an, ils découvrent une large palette de métiers et élaborent un projet personnel et professionnel dans les entreprises et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA).
Conditions d'âge :
L'âge minimum d'entrée en apprentissage est de 16 ans.
Pour vous inscrire en CFA, il faudra remplir le dossier d'inscription transmis par votre centre de formation. Vous ne serez inscrit définitivement à votre formation que lorsque vous aurez signé votre contrat avec l'entreprise d'accueil, et que ce contrat aura été transmis à votre CFA.
Pour effectuer un apprentissage, vous devez obligatoirement avoir l'accord d'une entreprise qui accepte de vous prendre en tant qu'apprenti et surtout en tant que salarié. Sans cela, votre inscription n'est tout simplement pas validée.
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
Concernant l'âge minimum :
un jeune de 14 ans qui aura 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peut débuter une formation en apprentissage sous statut scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA) à condition qu'il ait fini l'enseignement de la 3ème.
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.
Le CAP Petite Enfance peut en effet se préparer dans un lycée, en alternance, dans un centre de formation continue, via une formation à distance ou par la VAE (validation des acquis de l'expériences).
Chaque apprenti est suivi en entreprise, par un formateur. Des documents de liaison entre le CFA et l'entreprise (fiche navette, livret d'apprentissage ou de liaison...) permettent de suivre votre progression. Ils sont remplis soit par vous, soit par le maître d'apprentissage, soit par les deux.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.
Ainsi, le CFA n'est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle. De ce fait, les apprentis entrant en CFA n'ont pas le statut d'étudiant, mais celui d'employé. Ils sont liés à leur entreprise d'accueil par un contrat de travail (le contrat d'apprentissage).
La rémunération est également progressive selon l'année d'exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d'apprentissage, le salaire s'élève à 27 % du SMIC, alors qu'il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.
L'Opérateur de Compétences (OPCO) paie au CFA la formation d'un apprenti au « coût contrat », autrement dit au prix évalué par les Branches Professionnelles pour assurer sa formation dans de bonnes conditions.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
Vous devrez chercher une entreprise le plus tôt possible, bien avant la fin de l'année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis).
Pas de limitation d'âge
Il n'y a pas d'âge pour effectuer une reconversion professionnelle. Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences pour un poste de travail ou changer d' orientation professionnelle, le principal est que vous soyez heureux dans votre parcours professionnel.
Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d'apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e).
L'inscription aux examens du CFA
La première chose à faire pour passer le CFA est tout simplement de… s'inscrire. Cela se passe en totalité en ligne sur le site du CFA Institute. Il vous faut d'abord créer un compte puis vous rendre sur la partie d'inscription aux examens pour vous enregistrer.
L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.